Campagne Decoration

POUR CHINER MALIN

Suivez les astuces de Stéphanie, créatrice de « La mauvaise réputation ».

- Texte : Christine Régnier

1. Laissez dans son jus

« Il ne faut pas tout recouvrir, tout repeindre. La récup, c’est aussi faire avec l’histoire des meubles. Par exemple, ne pas avoir peur des taches d’eau sur une table en bois. J’ai travaillé sur une armoire que j’ai poncée pour récupérer un peu la peinture de base, qui était vert d’eau. Ça donnait un côté camouflage brut un peu patiné, très joli. »

2. Jouez avec les imprimés

« Un papier peint très graphique peut parfaiteme­nt se mixer avec des coussins d’un autre imprimé. »

3. Sachez où chiner

« Chez Emmaüs, c’est super, mais sachez que vous serez en concurrenc­e avec les brocanteur­s. L’avantage, c’est qu’ils ne s’intéressen­t pas aux mêmes objets, car ils ne rénovent pas. Les puces de Vanves, en région parisienne, restent intéressan­tes pour la rénovation. Cherchez les dépôts-ventes et les ressourcer­ies, surtout si vous habitez en province : ce sont les nouveaux Emmaüs pour ceux qui cherchent de la récup en déco. »

4. Repérez les petits trésors de la récup

« Un miroir piqué, c’est hyper joli et ça signifie que c’est un vrai miroir ancien. Une table de ferme un peu usée, c’est magnifique. Reponcez-la, rebouchez les trous, passez une couche de vernis mat et elle sera parfaite. »

5. Ne craquez pas pour de l’irrécupéra­ble

« Avant d’acheter un meuble en bois, vérifiez qu’il n’est pas trop “bouffé”, qu’il n’a pas trop de trous. Si c’est un meuble en plaqué et qu’il a gonflé, oubliez. Si vous tombez sur une table en Formica dont l’agglo a gonflé, c’est compliqué aussi. Si une armoire est voilée et que ses portes ne ferment plus à cause de l’humidité, la récupérer demande un vrai talent d’ébéniste. Un fauteuil avec un pied cassé, idem, c’est un mauvais plan, car il faudra refaire tout le piétement. »

6. Sachez dissocier

« Un meuble n’est pas forcément intéressan­t dans son entier. Si on repère un meuble pas cher du tout, comme une petite table et que le plateau est inutilisab­le, il faut la décomposer. Se dire par exemple que le piétement peut fonctionne­r avec une armoire à pharmacie, et ainsi construire un meuble très mignon. Une petite armoire rectangle repeinte en noire, et fixée à un piétement de table bistrot repeint en orange, c’est beau ! »

7. Ne cherchez pas « précis » en brocante

« La chine, la vraie récup, c’est fonctionne­r au coup de coeur et se laisser tenter par un objet qui vous plaît, que ce soit une tête de sanglier empaillée ou des bonshommes de baby-foot cassés. »

8. Récupérez de l’anecdotiqu­e

« Si vous tombez sur des lots de clés ou des petits bonshommes de baby-foot, même cassés, prenezles. On ne sait jamais… Moi, par exemple, j’ai transformé plein de joueurs de baby en patères. »

9. Repeignez lessivable

« Pour mes créations, je n’utilise que des peintures acryliques mates lessivable­s. »

10. Une pensée salutaire

« Tout le monde peut avoir des idées en déco. Après, on n’a pas forcément ni la place, ni le temps, ni les outils… Et tant mieux pour moi (rires). »

Newspapers in French

Newspapers from France