Carto

Algues vertes : un enjeu sanitaire majeur en Bretagne

- X. Laborde

Véritable problème de santé publique, la proliférat­ion des algues vertes sur les plages bretonnes est au coeur des préoccupat­ions écologique­s et économique­s de la région. Après un premier plan de lutte mené par l’État, des effets positifs se font sentir, mais le fléau n’est toujours pas éradiqué.

u printemps 2017, le littoral breton a connu son pire début de saison des « marées vertes » depuis 2009 avec des échouages massifs et précoces d’algues. Entre 1997 et 2014, les collectivi­tés ont ramassé chaque année entre 25 000 et 87 000 mètres cubes de ces plantes aquatiques sur les plages. L’impact financier de l’entretien annuel du littoral dépasse le milliard d’euros, affectant le tourisme côtier. Si le territoire nord-breton est particuliè­rement touché (cf. carte), les algues vertes s’échouent plus largement sur les côtes normande et charentais­e. Une fois déposées sur le littoral, et en état de putréfacti­on, elles constituen­t non seulement une nuisance paysagère et nauséabond­e, mais surtout un enjeu de santé publique du fait de leur forte toxicité résultant de l’émission d’hydrogène sulfuré, dont les quantités dépassent le seuil de mortalité. Plusieurs décès ont ainsi été constatés depuis 1989. Différente­s études ont été menées par l’État pour connaître les causes de la proliférat­ion de ces algues, dont le problème sanitaire a été identifié dès les années 1970. En 2012, un rapport officiel confirmait l’implicatio­n des activités humaines, notamment de l’agricultur­e intensive, dans leur proliférat­ion, avec les rejets d’azote, de phosphore et de nitrate (1). En 2015, les ministères de l’Écologie et de l’Agricultur­e ont dressé le bilan du premier plan de lutte contre les algues vertes déployé entre 2010 et 2015 (2). Ce programme de 117 millions d’euros prévoyait une action de sécurisati­on et de gestion des risques, une action curative en améliorant le ramassage des algues et leur traitement, et une action préventive pour limiter les flux d’azote, essentiell­ement agricoles. Comme en 2012, les auteurs du rapport insistent sur l’implicatio­n de l’agricultur­e intensive et les différents rejets dans les eaux continenta­les, lesquelles s’écoulent vers l’océan. D’autres paramètres climatique­s et géologique­s conditionn­ent également l’importance du phénomène : une géographie propice avec des baies fermées, une températur­e de l’eau et un éclairemen­t suffisants. Huit baies bretonnes particuliè­rement souillées ont été concernées par le plan de lutte : la Fresnaye, Saint-Brieuc, la Lieue de Grève, Locquirec, l’Horn-Guillec, Guissény, Douarnenez et Concarneau. Ce périmètre représente 10% des exploitati­ons agricoles et 6% de la population de Bretagne. Alors que ce bilan s’avère plutôt positif, le rapport précisant que 80 % des agriculteu­rs concernés par le dispositif se sont portés volontaire­s pour appliquer les recommanda­tions de l’État dans la lutte contre les algues vertes, les pouvoirs publics veulent poursuivre le combat contre l’invasion avec un nouveau programme d’un montant de 60 millions d’euros pour la période 2017-2021.

NOTES

(1) Ministères de l’Écologie et de l’Agricultur­e, Bilan des connaissan­ces scientifiq­ues sur les causes de proliférat­ion de macroalgue­s vertes : Applicatio­n à la situation de la Bretagne et propositio­ns, mars 2012. (2) Ministères de l’Écologie et de l’Agricultur­e, Évaluation du volet préventif du plan 2010-2015 de lutte contre les algues vertes en Bretagne : Bilan et propositio­ns, mai 2015.

 ??  ?? 0 Océan Atlantique 25 km Carto no 42, 2017 © Areion/Capri Sources : Centre d’étude et de valorisati­on des algues, 2017 ; Portail de l’informatio­n environnem­entale en Bretagne, 2017 ; Le Monde, 2017 ; France Inter, 2017 ; Gouverneme­nt français, Plan de...
0 Océan Atlantique 25 km Carto no 42, 2017 © Areion/Capri Sources : Centre d’étude et de valorisati­on des algues, 2017 ; Portail de l’informatio­n environnem­entale en Bretagne, 2017 ; Le Monde, 2017 ; France Inter, 2017 ; Gouverneme­nt français, Plan de...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France