Le do­cu­ment qui tue

Causette - - POLITIQUE -

L’in­for­ma­tion est qua­si­ment pas­sée in­aper­çue. Elle vaut pour­tant son pe­sant d’or tant elle risque de pla­ner sur la pro­chaine cam­pagne pré­si­den­tielle. En 2012, Fa­brice Ar­fi et Karl Laske, de Me­dia­part, dé­voi­laient l’exis­tence d’une note li­byenne da­tant de 2006. Il y est écrit que le ré­gime li­byen s’en­gage à « ap­puyer la cam­pagne élec­to­rale du can­di­dat aux élec­tions pré­si­den­tielles, Mon­sieur Ni­co­las Sar­ko­zy, pour un mon­tant d’une va­leur de cin­quante mil­lions d’eu­ros » . Suite à cette pu­bli­ca­tion, Ni­co­las Sar­ko­zy porte plainte pour faux, re­cel de faux, usage de faux et dif­fu­sion de fausses nou­velles. Le 30 mai der­nier, après quatre ans d’ins­truc­tion, la jus­tice a, bien au contraire, va­li­dé l’au­then­ti­ci­té de ce do­cu­ment en ren­dant un non-lieu. Le point avec Fa­brice Ar­fi.

Ce do­cu­ment a une his­toire très im­por­tante. Au len­de­main de sa pu­bli­ca­tion, le 28 avril 2012, Chou­kri Gha­nem, an­cien mi­nistre de Kadha­fi, est re­trou­vé mort en Au­triche. Il était au coeur des ac­cords fi­nan­ciers pas­sés par la dic­ta­ture. Quelques jours plus tard, le tré­so­rier oc­culte de Kadha­fi, Ba­chir Sa­leh, pour­tant re­cher­ché par In­ter­pol, est en France. Le di­rec­teur du ren­sei­gne­ment in­té­rieur, Ber­nard Squar­ci­ni, or­ga­nise alors sa fuite. À croire que ce do­cu­ment était une bombe dans les jar­dins de l’Ély­sée.

Tout à fait. Mais elle au­then­ti­fie la preuve de l’exis­tence d’un ac­cord de fi­nan­ce­ment. De plus, nous avons de­puis pu­blié de nou­veaux té­moi­gnages dé­cri­vant les mon­tages fi­nan­ciers qui ont per­mis des ver­se­ments.

L’af­faire li­byenne est à la France ce que l’af­faire ira­kienne est aux États-Unis, en ma­tière de « grand men­songe ». N’ou­blions pas qu’il y a quand même une guerre der­rière et des ques­tions qui se posent sur les rai­sons de cette guerre me­née par la France contre la Li­bye. On ne peut plus ex­clure que cette der­nière, dont Ni­co­las Sar­ko­zy a été le mo­teur fré­né­tique, ait été no­tam­ment une guerre de blan­chi­ment dans la pers­pec­tive d’ef­fa­cer les traces d’une com­pro­mis­sion hon­teuse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.