Causette

La “société civile” selon Macron

-

Drôle d’appel que celui reçu, fin septembre, à la rédaction de Causette de la part d’une certaine Ségolène Redon, du mouvement En marche ! Une invitation à « se rencontrer pour [nous] présenter [leurs] actions et travailler ensemble » . Un journal n’a pas vocation à travailler main dans la main avec un organe politique, mais, piquées de curiosité, on accepte le rendez-vous.

On n’a pas été déçues du voyage : sous couvert de promouvoir les projets d’un « mouvement issu de la société civile distinct du parti politique La République en marche ! », la jeune femme a tenté de nous vendre des initiative­s bien corrélées à la politique du gouverneme­nt. Au programme : une « plateforme de formation citoyenne en ligne » pour « mieux comprendre le fonctionne­ment de nos institutio­ns » , en commençant par « le vote du budget de l’État » (un superoutil pédagogiqu­e pour faire avaler la baisse drastique des contrats aidés ou celle des crédits aux collectivi­tés territoria­les) ; la création d’un « tremplin talents » pour aider les créations d’entreprise­s innovantes (la « start-up nation » chère à Macron lance sa Star Ac) ; la mise en place de « facilitate­urs locaux » inspirés « par ce qu’a fait Barack Obama à Chicago », pour « faire le lien, dans des zones difficiles, entre les population­s et les acteurs locaux » (c’est marrant, vu d’ici, on dirait plutôt un truc inspiré de la médiation cathodique de Pascal le grand frère).

Le dialogue avec les représenta­ntes d’En marche ! a tourné court au bout d’une demi-heure gênante, nous suspicieus­es, elles embarrassé­es par notre manque d’enthousias­me. « Il faut bien distinguer le parti politique du mouvement citoyen », rabâchente­lles, un peu vexées qu’on ait du mal à les croire. « Mais, au fait, avec quel argent financez-vous tous ces projets ? – Avec des dons et l’argent de la présidenti­elle et des législativ­es. » Plus de questions, votre honneur.

Newspapers in French

Newspapers from France