Causette

Avantage Billie Jean

-

Pas besoin d’être expert-e en tennis ni fan de Billie Jean King pour apprécier le nouveau biopic des réalisateu­rs de Little Miss Sunshine ! Déjà parce que Battle of the Sexes est un film hyper divertissa­nt. Casting trois étoiles à la clé. Et, ensuite, parce qu’il restitue avec justesse le combat des femmes durant les très misogynes (et pas si lointaines) années 1970. Sur les courts et en dehors…

Match

OK, il s’agit bien de sport, au départ. Précisémen­t d’un match historique qui électrisa les foules en 1973 aux États-Unis : celui qui opposa Billie Jean King, jeune reine du tennis féminin, à Bobby Riggs, ancien numéro 1 du tennis masculin. Chacun avait ses raisons d’y participer, et c’est là que ça devient intéressan­t. Lui, vieux clown macho de 55 ans, entendait rappeler que « la place des femmes est dans la chambre à coucher et dans la cuisine » . Elle, meilleure joueuse du monde à 29 ans, combattait alors pour la parité (notamment pour l’égalité salariale dans les tournois). Le résultat fut sans appel, devant 50 millions de téléspecta­teurs qui plus est : Billie Jean plia le match en 6-4, 6-3,

Et jeu

6-3, apportant enfin une reconnaiss­ance au tennis féminin.

Set

Ne cachons pas notre joie rétrospect­ive… D’autant que Valerie Faris et Jonathan Dayton, les deux réalisateu­rs, se sont régalés à restituer les couleurs, les looks et les décors exubérants des années 1970 pour mieux dynamiser leur récit. Solidement écrit. Drôle, vif, il est finement soutenu par une intrigue sentimenta­le en arrière-plan. Rien de nunuche : Billie Jean King, qui était mariée avec un mec adorable, tomba alors en amour pour une femme. Une liaison qui changea pas mal de choses, aussi, dans sa vie. Ultime atout d’un film qui, décidément, sait déjouer les revers et éviter la faute : ses acteurs. Dans le rôle de Bobby, Steve Carell s’agite comme dans un cartoon, et il a bien raison vu son personnage. Tandis qu’Emma Stone, dans celui de Billie Jean, est d’autant plus puissante qu’elle opte pour la retenue. Jeu, set et match pour Lady King.

U Ariane Allard

Battle of the Sexes, de Valerie Faris et Jonathan Dayton. Sortie le 22 novembre.

 ??  ?? Emma Stone et Steve Carell (à droite) dans un biopic divertissa­nt.
Emma Stone et Steve Carell (à droite) dans un biopic divertissa­nt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France