Causette

beats planants

-

C’est l’une des DJ françaises les plus influentes d’Europe. Du Pulp au Rex, Chloé Thévenin a évolué dans les clubs pointus de la capitale. Avec Endless Revisions, son dernier album envoûtant et abouti, elle poursuit son expériment­ation musicale loin des tempos effrénés et explore des paysages sonores infinis.

Causette : Sept ans pour sortir l’album Endless Revisions. Pourquoi tout ce temps ?

Je n’aime pas me sentir obligée et j’ai privilégié des formats

Chlo é : courts, genre EP... C’est lorsque j’ai ouvert mon nouveau studio et développé mon label, Lumière noire, que je me suis motivée pour le nouvel album. Morceau après morceau, ça s’est dessiné comme une évidence. J’en suis très satisfaite.

Ce Chlo troisième é : Ce n’était album pas n’est intentionn­el, « pas un album mais oui, pour il n’est danser pas » « ? fonctionne­l » pour le dancefloor. J’ai toujours eu ce profil. C’est la production qui me permet d’élargir mes horizons. J’aime bien déstabilis­er. Sur le titre phare, The Dawn, on peut entendre la voix de votre mère, Jill.

Chlo é : Je l’avais enregistré­e il y a longtemps, quand elle me racontait des histoires avec son accent anglais. Juste pour garder des traces d’elle pour plus tard. The Dawn, c’est ce moment où l’on essaie de se rappeler d’un souvenir et que les choses réapparais­sent petit à petit. Tout le morceau s’articule autour de cette impression et il débute par un son de K7 que l’on rembobine. Les mentalités dans la musique électroniq­ue évoluent. Pourtant, une femme avec une carrière comme la vôtre, c’est encore rare.

Chlo é : C’est vrai. Je suis contente de constater que certaines commencent quand même à émerger. Mais c’est trop lent… En tout cas, c’est marrant, on ne pose jamais cette question aussi importante qu’agaçante aux hommes. C’est un peu injuste.

Ça s’appelle la loi de la licorne *. Ça vous parle ?

Je ne connaissai­s pas, mais c’est exactement ça. Et encore,

Chlo é : j’ai la chance d’être là depuis pas mal de temps, donc on me pose moins cette question qu’à des jeunes qui démarrent. C’est à double tranchant : on se fait remarquer, car on est la seule femme dans un milieu d’hommes, tout en étant traitée avec condescend­ance précisémen­t parce qu’on est une femme. Moi, je n’ai jamais voulu en faire un atout. U

Propos recueillis pa r Maëlys Peiteado * Le fait pour une femme qui réussit dans un milieu testostéro­né d’être toujours mise en avant comme étant la rare femme dans cet univers.

Endless Revisions, de Chloé. Lumière noire, album vinyle à 25,99 euros, CD à 13,99 euros, télécharge­ment à 8,99 euros.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France