Causette

Galaxie extrême

Mouvante et plurielle, l’extrême droite est une nébuleuse où gravitent de multiples mouvements. Petite plongée (sélective) dans l’univers du Bastion social.

-

• Groupe union défense (GUD) : créée en 1968, autodissou­te en 1981 mais jamais disparue, cette organisati­on étudiante a changé plusieurs fois de nom et de positionne­ment. Dans les années 1990, sous l’impulsion de Frédéric Châtillon, le GUD adopte une ligne anti-impérialis­te et antisionis­te. Globalemen­t, il défend une idéologie nationalis­te-révolution­naire.

• Action française (AF) : née à la fin du XIXe siècle en pleine affaire Dreyfus, cette organisati­on antisémite a eu pour mentor l’écrivain pétainiste Charles Maurras. Monarchist­e, nationalis­te, elle rassemble aujourd’hui une jeune garde de militants, dont certains ont récemment intégré le Bastion social.

• Les Identitair­es : apparu en 2002 sous le nom de Bloc identitair­e et devenu parti politique en 2009, ce mouvement est en guerre contre l’islam et l’immigratio­n extraeurop­éenne. C’est lui qui avait créé les « soupes au cochon » au milieu des années 2000. Il est aujourd’hui présidé par Fabrice Robert (ancien élu du FN).

• Égalité et réconcilia­tion (E & R) : formée en 2007 par Alain Soral et deux anciens du GUD, cette associatio­n défend une ligne complotist­e, antisémite et antimondia­liste. Sur le Web (son principal terrain d’action), son reporter star Vincent Lapierre tend volontiers le micro au Bastion social ou à l’Action française.

 ??  ?? Affichage, tractage… Bastion social cherche à s’imposer dans le paysage de l’extrême droite.
Affichage, tractage… Bastion social cherche à s’imposer dans le paysage de l’extrême droite.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France