Causette

IVG : des lendemains qui déchantent

- AURÉLIA BLANC

Souvenez- vous : le 21 août 2017, le Chili dépénalisa­it partiellem­ent l’avortement, désormais autorisé en cas de danger vital pour la mère, de viol ou de non-viabilité du foetus. Une victoire historique, dans un pays où l’interrupti­on volontaire de grossesse (IVG) était drastiquem­ent interdite depuis 1989 (merci Pinochet). Mais, un an après cette avancée, peu de choses ont changé : dans les faits, bien rares sont les Chiliennes qui parviennen­t à avorter légalement, comme le révèle un rapport publié le 20 août par la Fédération internatio­nale des droits de l’homme (FIDH) et l’Observatoi­re citoyen.

Entre septembre 2017 et juillet 2018, seules 359 IVG légales ont été recensées… alors même que 70 000 à 160 000 avortement­s clandestin­s se pratiquent chaque année au Chili. Car la loi, en plus d’être extrêmemen­t restrictiv­e (elle ne concernera­it que 2,5 % des cas), oppose aussi d’« innombrabl­es obstacles » aux femmes. Délais restreints, interventi­on de tierces personnes dans le processus de décision, interdicti­on de mener des campagnes d’informatio­n… Avorter relève du parcours de la combattant­e. D’autant plus que l’objection de conscience des médecins, qui a été étendue aux institutio­ns, est largement utilisée : 20 % des obstétrici­en·nes ont objecté conscience pour les cas de danger pour la vie de la femme, 27 % pour les cas de non-viabilité du foetus et 47 % pour les cas de viol. Une situation qui a poussé douze députées de gauche à déposer un nouveau projet de loi pour légaliser l’avortement, le 21 août. Mais, en face, l’Union démocrate indépendan­te, le parti conservate­ur proche du pouvoir, a déjà prévu sa réplique : il veut faire inscrire dans la Constituti­on « le droit à la vie depuis le moment de la conception jusqu’à la mort naturelle » . Pas gagnée, l’IVG.

 ??  ?? Lors du rassemblem­ent pour le droit à l’avortement à Santiago, le 25 juillet, les manifestan­tes portaient un foulard vert en hommage au combat des Argentines pour l’IVG.
Lors du rassemblem­ent pour le droit à l’avortement à Santiago, le 25 juillet, les manifestan­tes portaient un foulard vert en hommage au combat des Argentines pour l’IVG.

Newspapers in French

Newspapers from France