Causette

Disruption

Chaque mois, Causette vous fait découvrir un nouveau mot, petit ou gros, pour mieux nommer le monde qui nous entoure.

- PAR ÉRIC LA BLANCHE – ILLUSTRATI­ONS JULIEN PHOQUE POUR CAUSETTE

En économie, la disruption (du latin disrumpere, rompre) désigne le bouleverse­ment d’un marché grâce à une nouvelle stratégie, généraleme­nt conçue par des geeks en tee-shirt. Plus précisémen­t, c’est lorsque le grand public bénéficie d’un accès massif et simple à des produits ou à des services auparavant peu accessible­s ou coûteux.

Les vols low-cost, Uber ou Airbnb sont des exemples de disruption : des services qui existaient déjà (billets d’avion, courses en taxi ou chambres d’hôte) désormais proposés au grand public sous une forme nouvelle.

Le mot connaît un immense succès depuis qu’Emmanuel Macron en a fait l’un de ses concepts fétiches : « L’innovation et la disruption font partie de notre paysage et de notre futur. » (2015). Lors d’un récent entretien au magazine Forbes, le « leader des libres marchés 1 » a réussi à placer le terme six fois en vingt minutes !

Parler de disruption à tout bout de champ est donc en soi assez… disruptif : c’est une façon habile de faire du neuf avec de l’ancien, en remettant au goût du jour les vieux discours néolibérau­x de flexibilit­é et de dérégulati­on en prétendant qu’« il n’y a pas d’autre alternativ­e 2 ». Il faut donc bouger sans cesse sous peine de se faire… « disrupter », comme les taxis ou les hôtels.

La disruption, c’est donc une façon chic et branchée de prévenir qu’on va faire exactement les mêmes choses qu’avant, mais d’une nouvelle manière, ce que la façon de gouverner ou les idées économique­s à l’ancienne d’Emmanuel Macron montrent assez clairement.

Quant au philosophe de l’innovation Bernard Stiegler, il affirme que la disruption est une « barbarie soft 3 » . Elle finit par installer un immense sentiment d’impuissanc­e qui rend fou.

 ??  ?? 1. « Leader of the free markets » , ainsi que le magazine a qualifié Emmanuel Macron sur sa couverture. 2. Célèbre concept de rhétorique politique forgé par feu Margaret Thatcher (1925-2013) et baptisé Tina (« There is no alternativ­e ») . 3. Dans la disruption. Comment ne pas devenir fou, de Bernard Stiegler. Éd. Les liens qui libèrent, 2016.
1. « Leader of the free markets » , ainsi que le magazine a qualifié Emmanuel Macron sur sa couverture. 2. Célèbre concept de rhétorique politique forgé par feu Margaret Thatcher (1925-2013) et baptisé Tina (« There is no alternativ­e ») . 3. Dans la disruption. Comment ne pas devenir fou, de Bernard Stiegler. Éd. Les liens qui libèrent, 2016.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France