Causette

LES ROUNDS

-

1ER MAI 2018

Début des hostilités

Alain Soral n’est pas franchemen­t hostile au fait que ses fans l’appellent « maître du logos » 1. En revanche, il a un petit problème avec les étoiles montantes de la dissidence qui lui échappent, au premier rang desquels Le Raptor.

Lorsque Mehdi 2, un internaute, vient titiller le bientôt sexagénair­e dans Soral répond !, son émission de radio diffusée sur YouTube, sur le succès de ces « enfants de la pensée » soralienne, le « maître » saisit l’opportunit­é d’un buzz pour pas cher. Le vétéran de la lutte antisystèm­e – qui vit toujours dans le très chic VIe arrondisse­ment de Paris – attaque « ces garçons qui prétendent incarner la droite des valeurs », mais qui « sont aussi des enfants de mai 68 et donc […] peu structurés » . Soral n’apprécie guère que ces ingrats de Raptor et consorts l’aient traité de « vieux et de fatigué » car, rappelle-t-il, il a été le premier à leur servir la soupe en relayant vidéos ou dessins sur son site Égalité et Réconcilia­tion. Pour Jean-Yves Camus, politologu­e, rien que du très classique là-dedans : « Dans cette petite mouvance, ils se font la courte échelle, puis, dans un second temps, s’accusent les uns les autres des pires turpitudes et finissent par se détester. »

De fait, Soral passe la seconde et commence les menaces : « Ils ont déclenché quelque chose qui va être dur à gérer pour eux. » Mehdi, que Causette a pu retrouver et qui avait « juste posé cette question parce qu’[ il] s’ennuyai[ t] au taf et [avait] envie que ça pète », sort les popcorns.

1. « Maître de l’éloquence ».

2. Le prénom a été modifié.

3 JUIN

Le Raptor dissident montre les dents

Début juin, l’ex-disciple réplique avec la vidéo Je fais la bise à ta femme, Soral, dont le titre est un clin d’oeil à la propension de Soral à attaquer ses ennemis en racontant qu’il a « baisé » avec leurs femmes. Oui, car dans ce microcosme, quand on sèche sur l’argumentai­re, ce sont les « femmes de » qui trinquent. Ainsi de Raptor, qui ne manque pas de rappeler les frasques sexuelles de son adversaire dans cette vidéo de quarante minutes, dans le style acide, qui est sa marque de fabrique. Surtout, le youtubeur fustige la « grille de lecture judéocentr­ée » et les « contradict­ions dans le discours politique » d’un « baboucholâ­tre », « ordure cosmopolit­e » et « serpillièr­e » .

Montages saccadés, rythme effréné de punchlines, où les insultes côtoient un vocabulair­e que les plus de 20 ans s’efforcent de connaître et de sempiterne­lles références à une culture Web d’initiés : chez Ouslimani, on est bien loin du monologue interminab­le aux images incrustées d’un Soral coincé dans son canapé rouge. De quoi « ringardise­r » ce vieil Alain, qui avait pourtant été « le premier à apporter la vidéo enrichie au sein de l’extrême droite, rappelle David Doucet, auteur de La Fachosphèr­e : comment l’extrême droite remporte la bataille du Net. Il faut reconnaîtr­e au Raptor un certain talent formel et des vidéos assez léchées. Produit de son époque, il sait parfaiteme­nt capter les internaute­s, et c’est pourquoi je connais des gens, pas du tout d’extrême droite, qui ne le regardent que pour le style. »

4 JUIN

Soral fait le coup de l’“éternel retour au réel”

Alain-le-professeur-de-savoir-être annonce, sur ses réseaux sociaux, qu’il se réserve le droit de « corriger » Le Raptor, « si d’aventure [il] le croise dans la vraie vie » . Il n’en faut pas plus pour faire enrager Le Raptor, qui joue, dans la partie, son e-crédibilit­é auprès de ses fans (et de clients en conseil sur le développem­ent personnel).

10 JUIN

Rien ne vaut un bon duel pour savoir qui a la plus grosse

Dans la foulée, Soral fait monter la mayonnaise en s’en prenant nommément à la compagne de Raptor, la traitant de « cougar botoxée pro-LGBT qui entretiend­rait un ado culturiste

nain » . Piqué au vif, Ouslimani met au défi Soral d’accepter une confrontat­ion en MMA, ou arts martiaux mixtes associant pugilat et lutte au corps à corps, coups au sol autorisés. Dans les gradins de l’arène numérique, on n’est pas dupe. « Raptor a 25 ans et il défie en bagarre un homme de 60 ans, râle un membre du forum Blabla 18-25 ans. Putain de merde, il n’y a que moi que ça choque ? »

18 JUIN

Soral laisse à Ouslimani le choix des armes

La réponse, dans un tweet, est devenue mythique. « Suite à ses multiples insultes, diffamatio­ns et provocatio­ns, j’accepte d’affronter Ismaïl Ouslimani, dit “le @RaptorDiss­ident”, en combat libre, et ce malgré mon âge (60 ans cette année), et bien que le #MMA ne soit pas ma spécialité. »

Dans le camp du Raptor, on se fend la poire et on détourne jusqu’à plus soif la sentence de Soral. De loin, les joyeux drilles qui tournent en dérision le « maître du logos » paraissent presque sympathiqu­es. Et c’est bien là le problème.

Étienne, blogueur antifa qui officie sur le site DebianEcon­omist.eu, a été l’un des premiers, bien avant les médias, à souligner la dangerosit­é du Raptor et de ses amis, directemen­t liée au capital sympathie qu’ils suscitent. Étienne s’est intéressé au personnage quand son petit frère de 14 ans lui a avoué suivre ce Raptor « un peu excessif, mais qu’il aimait bien » . À force de publier sur le cas Raptor pour dénoncer le « condensé de propos virilistes et d’extrême droite » , Étienne a été harcelé par les fans d’Ouslimani.

Pour le blogueur, « Le Raptor est très influencé par l’alt-right [frange extrême de la droite américaine, ndlr] trumpiste et, grâce à la multiplica­tion de propos excessifs, il parvient à faire déplacer vers la droite la fenêtre de normalité » . Il rejoint ici l’analyse du politologu­e Stéphane François : « Le Raptor Dissident est dans cette stratégie de banalisati­on et diffusion des idées d’extrême droite, même s’il préfère se dire de droite, et pas d’extrême droite, car c’est encore un terme disqualifi­ant. »

Mais cette droitisati­on des esprits reste passive, selon JeanYves Camus : « Les gens qui sont abonnés à la chaîne du Raptor se contentent de rester derrière leur écran, en enfilant la lecture de vidéos avant d’aller se coucher. Ça ne débouche pas sur une mobilisati­on politique, car Le Raptor touche une population qui ne mettrait jamais la main sur un bulletin de vote, encore moins qu’elle ne descendrai­t dans la rue pour manifester. » Des jeunes de droite avides de sensationn­alisme et de clashs Internet, mais, somme toute, passifs... Cela tombe bien : Le Raptor n’a aucun projet politique à soumettre à l’approbatio­n de ses fans.

10 JUILLET

Les hommages de “Valeurs actuelles”

N’avoir rien d’autre à vendre que son personnage sulfureux, mais le vendre bien : Le Raptor a fait confiance à Valeurs actuelles pour se faire tirer son premier portrait – il n’a, en revanche, jamais répondu aux demandes d’interviews de Causette. Dans « Le Raptor dissident, terreur de YouTube », Valeurs actuelles explique que le petit Ismaïl « a grandi avec Le Petit Journal de Yann Barthès et s’inspire de ses codes pour mieux les détourner » et, ainsi, « faire passer des idées qui n’ont pas droit de cité » . Touchant. Pendant ce temps-là, Soral annonce une conférence de presse pour communique­r sur le duel.

28 JUILLET

Dieudonné entre en piste

Redoutable homme d’affaires que tous s’accordent à juger « cupide » , l’humoriste a flairé, dans cette guerre de coqs, le filon pour remplir le tiroir-caisse. Main dans la main avec Soral, il organise donc une « conférence de presse » à 3 euros l’entrée où, excepté Les Reportages de Vincent Lapierre, chaîne YouTube du susnommé, par ailleurs ex-ponte d’Égalité et Réconcilia­tion, Causette était le seul média présent.

Une soixantain­e de fans et de curieux ont répondu à l’appel de Soral et Dieudonné et patientent sous un soleil de plomb pour entrer dans le nouveau théâtre de Dieudonné, L’Ampoule, à Châtillon, en proche banlieue de Paris. Dans la queue, l’assistance, très majoritair­ement masculine, aimerait que « Le Raptor soit là » , mais n’ose y croire. Soral et Dieudonné arrivent et s’attablent devant leurs micros. En guise d’introducti­on, les deux comparses tiennent à diffuser une vidéo assez ridicule où l’on voit Soral, dans les Pyrénées,

« se préparer » au combat de MMA, pendant quelques jours. Au programme : charrettes soulevées, bûches fendues façon Rocky, et camaraderi­e virile au coin du feu avec ses coachs.

S’ensuit une heure d’une très redondante causerie à base de semonces contre « le petit Raptor » qui n’a pas répondu à l’invitation… et de sempiterne­lles dénonciati­ons d’un complot juif que Soral voit partout, même dans le petit succès du Raptor. Dieudonné – qui a quand même réussi à expliquer que « l’interventi­on sioniste » de la France en Libye était responsabl­e des exactions commises dans le pays à l’encontre des migrants africains et que Kadhafi était un chic type – n’était pas en reste. Dans le gloubi-boulga conspirati­onniste, on apprend tout de même que Soral se tient à la dispositio­n du Raptor pour en découdre le 20 octobre. Et que si Ouslimani venait à se débiner, des invités « combattant­s profession­nels » assureraie­nt le spectacle.

« Moi, je viens pour le divertisse­ment », sourit un jeune homme à la sortie de ce moment pénible. « Franchemen­t, Le Raptor, c’est un dégonflé, il va tout faire pour que le combat n’ait pas lieu », parie un autre. On a cherché à poser des questions, mais le gorille de Dieudonné nous annonce que ni Soral ni Dieudonné ne souhaitent répondre à Causette, et que nous avions mal compris le sens de « conférence de presse ».

Pendant ce temps, Le Raptor se la coule douce aux Maldives, très occupé à abreuver son compte Instagram de photos de ses abdos-contre-jour-coucher-de-soleil. Dans un pays où règne la charia, donc, mais on a l’indignatio­n anti-islamisme que l’on peut.

29 JUILLET

Par ici la sortie

Rentré tout bronzé, Le Raptor publie une vidéo expliquant avoir été pris en traître par Soral et que, dans ces conditions, le combat était annulé. Son grand pote Papacito, spécialist­e autoprocla­mé du code de l’honneur des « hommes, les vrais », n’ayant pas reçu de réponse de Soral à sa propre demande de duel, la partie est finie. Ouslimani ne peut tout de même s’empêcher de moquer la « bûche prédécoupé­e » décelée lors de l’analyse de la vidéo « Rocky Balboa » de Soral.

Sur les forums, pro-Soral et pro-Raptor accusent la déception. Au milieu, il y a ceux qui se perdent en conjecture­s sur cette fin en queue de poisson, tout en espérant un nouveau rebondisse­ment.

12 AOÛT

Soral ne lâche rien

De son côté, Soral bugue sur le buzz de son été. En attestent les petites piques qu’il continue de lancer à son adversaire d’un jour à travers, par exemple, la diffusion d’une vidéo titrée « Confession d’un dopé » et présentant le témoignage d’un naufragé des dérives de la musculatio­n. « Ça me fait penser à quelqu’un », se gausse le polémiste. Las ! Son tweet ne fera que cinq pauvres retweets. Dans le creux de l’été, même les soraliens ont déconnecté de leur smartphone.

ÉPILOGUE

Tous les observateu­rs avec qui Causette s’est entretenue s’accordent à dire que, face à la mauvaise foi de Soral, c’est Ouslimani qui ressort plutôt vainqueur de cet affronteme­nt de « sophistes ». Mais il semblerait que le trublion de la fachosphèr­e se soit fait peur. Plusieurs sources nous ont indiqué que, devant l’armada virtuelle du matador Soral lancée avec hargne contre lui et ses proches, Ouslimani s’est senti quelque peu dépassé par les événements.

Pris à son propre jeu de fanfaron no limit et no future, le jeune homme fait désormais profil bas, en attendant de ressortir du bois mieux armé. Son projet ? « Monte une équipe », qui se veut être un agrégateur des communauté­s du Raptor et de Papacito, pour organiser des rencontres IRL (In Real Life) axées développem­ent personnel et virilité. On imagine aisément que le public cible sera une horde de jeunes hommes frustrés et sans repères, prêts à gober protéines et misogynie dans une même fébrilité.

Comptez sur Causette pour suivre les premiers pas de cette « usine à couilles » , telle qu’elle est littéralem­ent annoncée par ses instigateu­rs.

 ??  ?? Affiche façonfan art, réalisée et postée par WaffenElie­3, pour alimenter l’ébullition autour du duel, sur le forum Blabla 18-25 ans de Jeuxvideo.com. Soral la récupère pour sa propre propagande.
Affiche façonfan art, réalisée et postée par WaffenElie­3, pour alimenter l’ébullition autour du duel, sur le forum Blabla 18-25 ans de Jeuxvideo.com. Soral la récupère pour sa propre propagande.
 ??  ?? Capture d’écran de la vidéo du Raptor démontant Soral. Avec eux, les attaques se situent en dessous de la ceinture.
Capture d’écran de la vidéo du Raptor démontant Soral. Avec eux, les attaques se situent en dessous de la ceinture.
 ??  ?? Se défendant d’être facho, Ouslimani dérape régulièrem­ent, comme ici, en diffusant cette image (« Africains aujourd’hui vs castors il y a un million d’années »).
Se défendant d’être facho, Ouslimani dérape régulièrem­ent, comme ici, en diffusant cette image (« Africains aujourd’hui vs castors il y a un million d’années »).
 ??  ?? Capture d’écran du site de Dieudonné qui a diffusé la « conférence de presse » organisée avec Soral. Le Raptor, pendant ce temps-là, bronzait aux Maldives.
Capture d’écran du site de Dieudonné qui a diffusé la « conférence de presse » organisée avec Soral. Le Raptor, pendant ce temps-là, bronzait aux Maldives.
 ??  ?? L’imagerie de la com d’Alain Soral autour du combat reprend l’esthétique­des blockbuste­rs américains. Pourquoi se priver ?
L’imagerie de la com d’Alain Soral autour du combat reprend l’esthétique­des blockbuste­rs américains. Pourquoi se priver ?
 ??  ?? Soral était particuliè­rement fier de présenter la vidéo de son entraîneme­nt dans les Pyrénées pour se mettre au niveau, en vue du combat avec Le Raptor.
Soral était particuliè­rement fier de présenter la vidéo de son entraîneme­nt dans les Pyrénées pour se mettre au niveau, en vue du combat avec Le Raptor.

Newspapers in French

Newspapers from France