Causette

À poêle et à vapeur

Gâteau à l’orange : un papa, une maman

- Par ÉMILIE BOUVIER – Photo ANNE BOUILLOT pour Causette

Chaque Noël, vous hallucinez face à la pupille inerte de dépit de vos enfants quand ils découvrent leur orange dans leurs souliers. Celle que votre belle-soeur leur offre invariable­ment et qui, cette année, a décidé de passer la semaine chez vous. Comme vous ne savez jamais comment les préparer, cette recette vous épargnera de lui faire la converse pendant une heure et ravira les papilles de toute la famille. 1. Mise dans l’ambiance

Vous le savez, votre belle-soeur a passé vingtquatr­e matins à tenir à jour le calendrier de l’Avent confection­né par ses élèves du catéchisme; vingt-quatre jours à dépoussiér­er chaque santon pour obtenir les compliment­s de ses convives sur la splendeur de sa crèche ; vingt-quatre jours à broder les abécédaire­s pour ses neveux et nièces, puis les serviettes-éponges « Elle » et « Lui » pour leurs parents. Vous ne pouvez pas vous louper sur le gâteau. Donc, pendant que vos neveux lisent religieuse­ment leur nouvelle Bible illustrée dans le canapé du salon, vos enfants veulent vous aider à mal casser les oeufs, alors sortez votre presse-agrumes.

2. Préparatio­n du gâteau

Zestez le citron puis les trois oranges. Pressez-en deux pour la pâte. Faites fondre le beurre dans une casserole. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre, ajoutez la farine, la levure, remuez bien, puis incorporez les zestes, le beurre, les jus, la fleur d’oranger et le Grand Marnier. Hélas, l’alcool s’évapore à la cuisson. Vous n’aurez pas le plaisir de voir la belle-frangine complèteme­nt paf faire tourner les serviettes brodées qu’elle vous avait offertes l’an passé. Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez.

3. Pendant ce temps

Pendant qu’elle passe des coups de fil à ses amies bénévoles de la paroisse, à ses camarades militants à SOS Papa ou aux épouses des amis encartés de son mari pour s’enquérir du bon déroulé de leur journée de la veille en famille, lisez tranquille­ment votre Causette sur la toile cirée de la cuisine. Alléluia, culpabilit­é judéo-chrétienne : vous l’entendez soudain parler à votre soeur et s’excuser de ses regards – glacés – lancés la veille à la compagne de celle-ci médusée par sa serviette « Lui ».

4. Préparatio­n du glaçage

Dans une casserole, faites chauffer 2 min le sucre glace avec un jus d’orange et un blanc d’oeuf, fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe, puis répartisse­z-le sur le gâteau. Réservez.

5. Dégustatio­n

Après le fond de champagne éventé que vous lui avez servi, totalement ravie de la crèche, voilà que votre belle-soeur entame, toute euphorique, un bénédicité, deux Te Deum et est à deux doigts de faire tourner son cilice. Serrez les dents, c’est bientôt terminé. Vos enfants mécréants sont en total fou rire. Contenez-vous. Ou rejoignez-les…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France