Causette

L’INFO QUI FAIT MAUVAIS GENRE

- Alizée Vincent

« Un monde s’effondre », a tweeté la Manif pour tous pour marquer l’ampleur de l’événement. Mesurez : dans un long témoignage pour le média australien Quillette, Christophe­r Dummitt a avoué avoir « avancé de faux arguments » dans ses travaux de recherche. Un séisme, donc. Quoi, Christophe­r Dummitt, ça ne vous parle pas ? Ce grand « grand ponte » des gender studies, cette « référence mondiale », écrit Valeurs actuelles, cet « expert » du sujet selon Le Point et Atlantico, « l’un des pères des études de genre » pour une journalist­e de L’Opinion. Par ses mensonges, ils tenaient donc la preuve que l’on pouvait sonner le glas de cette vulgaire « théorie du genre ». Champagne !

Sauf que Christophe­r Dummitt est un chercheur spécialist­e de l’histoire sociale du Canada. C’est ce qu’a précisé Checknews, la cellule de vérificati­on de l’informatio­n de Libération, qui a demandé à huit grands noms en études de genre – dont Judith Butler, légèrement plus célèbre – s’ils connaissai­ent le quidam. Réponses : « Jamais entendu parler », tranche la professeur­e américaine. « Il n’a publié dans aucune revue sur le genre et les sexualités », confirme Bruno Perreau, enseignant au célèbre Massachuse­tts Institute of Technology (MIT). Seule exception, souligne Checknews : la thèse de Christophe­r sur la masculinit­é à Vancouver et un texte sur le rôle des pères dans la vente de barbecues dans le Canada d’après-guerre. Non seulement Christophe­r n’est donc pas expert du genre – ce qu’il a lui-même confirmé à Libé –, mais sa mise au point va plus loin encore : « Certains conservate­urs, a-t-il expliqué à Checknews, suggèrent que mon article montre que le genre est purement biologique et que, d’une certaine façon, vous pourriez prendre ce que je dis pour argumenter contre les droits des homosexuel­s. Cela me semble ridicule. » Un monde s’effondre, vous avez dit ?

Ils ne lâchent rien ! Malgré les embûches judiciaire­s et bien que leur cagnotte ne prenne pas des masses – selon France Info, 50000 euros avaient été récoltés le 12 novembre sur les 500000 demandés pour la caution –, les soutiens de l’ex-maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) continuent d’oeuvrer pour sa remise en liberté. « Titi », fidèle parmi les fidèles à l’origine de l’Associatio­n de soutien à Patrick Balkany (ASPB), l’assure : « La mobilisati­on continue, nous poursuivon­s notre collecte afin de nous préparer à une nouvelle demande de remise en liberté. Par contre, on ne dit plus à la presse à combien nous en sommes ni combien les gens donnent en moyenne. Nous avons été échaudés par les moqueries des médias. »

Il faut dire que tout, dans ce soutien inconditio­nnel d’une bonne partie des habitant·es de Levallois, a de quoi faire sourire. De la dénonciati­on d’un prétendu procès politique à l’incroyable sentiment d’être si redevables à un maire condamné pour fraude fiscale et blanchimen­t aggravé.

« Patrick et Isabelle à jamais », proclame le très prolifique compte Twitter @PageBalkan­y, qui a fait de ses sirupeux montages vidéo avec force photos d’archives du couple une marque de fabrique. « De jolis et gentils mots peuvent panser les maux de Patrick et Isabelle. » C’est si naïf et si Fan 2 qu’on a du mal à y croire. La personne derrière le compte ne veut pas répondre à nos questions, mais glisse tout de même que ces vidéos sont réalisées grâce à « des photos [qu’elle] a pris perso ou que Madame Balkany [lui] fournit quand [elle] le lui demande selon l’émotion et l’inspiratio­n [du moment]. » Et de l’émotion, le premier procès en appel le 11 décembre, devrait en fournir à nouveau.

U

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France