Causette

Anne-Marie Curat

Présidente du Conseil national de l’ordre des sages-femmes

-

« Ce label a un mérite : montrer, après deux ans de médiatisat­ion des violences obstétrica­les en France, que les gynécologu­es réagissent et souhaitent faire avancer les choses. Par contre, on ne peut que regretter que le CNGOF ait construit son label seul, sans consulter ni les patientes ni les autres instances représenta­tives des métiers de la naissance.

La plupart des critères du label concernent des pratiques qui devraient être la norme dans toutes les maternités. En ce qui concerne le critère “confort du nouveau-né”, qui évoque une “aide à l’allaitemen­t pour les femmes qui le souhaitent” et le “respect des rythmes de sommeil dans l’organisati­on des soins”, il est beaucoup moins ambitieux que le label IHAB (Initiative hôpital ami des bébés) déjà existant. Cette certificat­ion exigeante a été mise en place il y a presque trente ans, selon les recommanda­tions de l’OMS.

Reste que le secteur de la périnatali­té est en grande souffrance en France. Les profession­nel· les ne prennent pas assez de temps avec les patientes, condition sine qua non de bientraita­nce, et ce, parce que les maternités sont surbookées. Nous réitérons donc notre appel au ministère de la Santé de mener des états généraux de la périnatali­té, dont le premier enjeu devrait être de redéfinir les rôles de chacun : les sages-femmes sont intégralem­ent aptes à accompagne­r la dimension physiologi­que de l’accoucheme­nt, les médecins doivent se concentrer sur la dimension pathologiq­ue si elle advient. »

“Le consenteme­nt libre et éclairé des femmes n’est pas respecté”

Marie-Hélène Lahaye, juriste et blogueuse féministe

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France