Causette

Benjamin

34 ans

-

« Je suis tombé amoureux de Vanessa progressiv­ement. Je n’étais pas très bien dans mon couple depuis la naissance de notre fils. J’ai toujours eu une relation très compliquée avec Claire*, la maman. La famille, c’est important pour elle. Il faut se battre pour sa famille. Partir n’est pas concevable tant qu’on n’a pas exploré toutes les solutions pour s’en sortir.

Depuis le début de ma relation avec Vanessa, il y a bientôt deux ans, j’en parle beaucoup à mes amis, bien qu’ils connaissen­t Claire. Aucun ne me fait la morale, mais j’ai eu tout le panel de conseils possibles : il faut que tu quittes Vanessa, que tu quittes Claire, que tu rappelles Vanessa dans deux ans.

L’amour que je porte à Vanessa est exceptionn­el, et notre histoire intense, douloureus­e. J’ai connu beaucoup de gens qui se sont mis dans une situation d’adultère, mais jamais aussi longtemps. Je ne sais pas comment sortir de là. J’ai énormément à perdre : la relation avec mes enfants et celle avec Vanessa. De facto, toutes les solutions sont douloureus­es. Alors je ne choisis pas. Je viens de finir un livre dont la quatrième de couverture indiquait : “Les endroits les plus sombres de l’enfer sont réservés aux indécis.”

Claire a de sérieux doutes, mais pose peu de questions. Elle demande parfois si je la trompe, je réponds que non. Je dois être un très bon menteur ou il y a un bon alignement des planètes pour que je ne me fasse pas griller. Claire est tombée enceinte alors que nos rapports sexuels étaient rares depuis un an. J’ai dit plein de fois que je ne voulais pas de ce deuxième enfant et que je ne l’aimais plus. Nous avons envisagé un avortement, mais elle a refusé. Je suis en colère contre la vie et contre moi-même. Si j’étais parti bien plus tôt, je n’aurais pas eu ce problème. Si je me sépare de Claire, je ne verrai plus mes enfants tous les jours. J’ai envie d’être un bon père présent au quotidien.

J’ai essayé de rompre avec Vanessa cent fois, et réciproque­ment, mais on n’y arrive pas. C’est contre nature de quitter quelqu’un qu’on aime. Aujourd’hui, j’ai deux femmes dans ma vie qui pensent toutes les deux que je suis un connard. Mon estime de moi est au plus bas. Peut-être qu’un jour j’arriverai à quitter l’une des deux et à me regarder dans une glace. »

* Le prénom a été modifié.

“J’ai énormément à perdre : la relation avec mes enfants et celle avec Vanessa”

U

Newspapers in French

Newspapers from France