Causette

SUR LA ROUTE

- Ariane Allard

Réalisateu­r de documentai­res multi-primés, Andreas Horvath fait un sans-faute pour sa première fiction. S’inspirant d’une histoire authentiqu­e, un fait divers datant de près d’un siècle, il donne à voir un road-movie fascinant dans l’Amérique contempora­ine. Lillian relate le périple solitaire d’une émigrante échouée à New York, qui, faute d’argent et de papiers, décide de rentrer à pied dans sa Russie natale.

Le cinéaste autrichien cueille sa frêle héroïne au printemps, lui fait traverser l’Amérique profonde par tous les temps, avant de la laisser s’enfouir dans l’hiver aux abords de l’Alaska. Là même où elle se volatilise­ra (la vraie Lillian a disparu sans laisser de traces). Comme dissoute dans cette étrange odyssée, qui renvoie forcément à la tragédie actuelle des migrant·es. Invisibles et rejeté·es. Où qu’ils aillent.

La rudesse figée des paysages et des saisons accentue ce sentiment d’errance fantomatiq­ue. Lillian croise non seulement des champs à perte de vue, mais encore des patelins déserts, des maisons abandonnée­s et quelques habitants, pas toujours bienveilla­nts, qui tentent de survivre sur ce territoire américain exsangue. Pourtant, Andreas Horvath filme cette longue marche silencieus­e avec grâce, et cela même dans ses moments les plus triviaux (Lillian vole pour s’habiller et se nourrir, elle manque d’être violée, etc.).

C’est à la fois doux, dur, et totalement hypnotisan­t. Comme le beau visage angulaire et déterminé de

Patrycja Planik, son interprète principale.

Lillian, d’Andreas Horvath. Sortie le 11 décembre.

 ??  ?? L’odyssée de Lilian (Patrycja Planik) de New York à l’Alaska,
loin du rêve américain.
L’odyssée de Lilian (Patrycja Planik) de New York à l’Alaska, loin du rêve américain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France