Causette

Pascale Dalix Des bâtiments pensés comme des écosystème­s

-

La nature inspire aux architecte­s de nouvelles organisati­ons sociales de l’espace. Un élément ne leur a pas échappé : dans la nature, les milieux ne sont pas hermétique­s. « Nous travaillon­s autour de la notion de lisière, aussi appelée écotone, indique l’architecte Pascale Dalix, cofondatri­ce de l’agence Chartier-Dalix. Lorsque, dans la nature, deux milieux se rejoignent, la lisière est l’espace intermédia­ire. Elle se caractéris­e par une grande diversité d’espèces appartenan­t aux différents milieux. Qu’ils transitent, qu’ils s’y côtoient ou qu’ils viennent y chercher des ressources, ce sont généraleme­nt des lieux d’une extrême richesse en biodiversi­té. » L’architecte s’est directemen­t inspirée de ces « entre-deux » biologique­s, de cette absence de cloisonnem­ent et de cette perméabili­té pour concevoir des espaces qui facilitent le mélange de population­s. Son agence a imaginé un bâtiment à Paris qui abrite à la fois un foyer pour les migrants, un foyer de jeunes travailleu­rs et une crèche au rez-de-chaussée. Les architecte­s ont choisi d’installer au troisième étage les espaces communs aux deux foyers (médiathèqu­e, salle de sport, cuisine collective, etc.), de manière que les habitants s’y retrouvent. « Par cette organisati­on de l’espace, nous suscitons les rencontres, nous stimulons les échanges afin de créer du lien commun, note Pascale Dalix. Les gens ne peuvent plus rester dans des habitats étanches. »

 ??  ?? L’immeuble conçu par l’architecte Pascale Dalix, dans l’est de Paris, accueille à la fois un foyer de jeunes travailleu­rs, un foyer pour personnes migrantes et une crèche.
L’immeuble conçu par l’architecte Pascale Dalix, dans l’est de Paris, accueille à la fois un foyer de jeunes travailleu­rs, un foyer pour personnes migrantes et une crèche.

Newspapers in French

Newspapers from France