Causette

Bouillon de dépression

- Par ÉMILIE BOUVIER – Photos ANNE BOUILLOT pour Causette

Comme à l’accoutumée, vous payez cher les fêtes de fin d’année : fauché·e, fatigué·e, boudiné·e dans votre doudoune, vous traînez votre teint gris et votre rhino-pharyngite tout en cherchant à nier l’évidence : janvier est le mois le moins sexy de l’année. Alors, n’essayez plus de lutter ! Avec ce bouillon dépression, en 2020, vous avez enfin compris qu’« acceptatio­n n’est pas résignatio­n ».

1. Mise dans l’ambiance

Il est 17 heures, il fait nuit. Vous terminez péniblemen­t sous l’Abribus Apologie de la dépique, que votre oncle en rechute de chimio vous a offert à Noël. Vos chaussures sont trempées depuis que vous n’avez pas repéré une plaque de neige fondue sur la chaussée. On est lundi, vous n’apercevez que les piliers au comptoir des deux bars restés ouverts, le bus tarde à arriver, vous sentez la rhino pointer et, tout en pliant le coin de votre bouquin pour marquer la page, vous percutez : « Mais oui, c’est Blue Monday » ! Prenez un Doliprane, rentrez chez vous et, à défaut de vous découper l’oreille, couvrez les vôtres et sortez une planche.

2. Préparatio­n

Faites bouillir un litre d’eau. Pendant ce temps, ciselez l’ail, les poireaux, l’oignon, coupez la carotte et le navet en mirepoix, puis faites-les revenir 4 minutes à feu moyen dans l’huile d’olive. Ajoutez le curry, la coriandre en poudre, le laurier et la gousse d’ail. N’attendez pas que la recette exige de sortir du vin blanc à un moment, c’est la détox, la dépique, vous ne vous enivrerez que du bouillon et quand il sera prêt. Alors salez, poivrez, ajoutez l’eau bouillante et réajustez l’assaisonne­ment.

3. Cuisson

C’est parti pour 10 minutes. Laissez bouillonne­r à feu moyen et au bout de 8 minutes, ajoutez les brocolis. Laissez tiédir 5 minutes hors du feu.

4. Pendant ce temps

Montez le chauffage, sortez les oeuvres complètes de Cioran qui calaient votre table de nuit. N’attendez pas qu’il se passe quelque chose de fou, vous n’irez pas danser sur New Order ce soir, la seule péripétie qui puisse vous arriver serait bien que votre bouillon soit trop cuit. Contentezv­ous de ciseler les champignon­s (et toujours pas votre oreille) et la coriandre. Puis remplissez un bol et ajoutez-les. C’est prêt ! Délectez-vous bien de ce point d’exclamatio­n.

5. Dégustatio­n

Dégustez le bouillon au son du tic-tac de l’horloge comme si vous écoutiez une sonate de Bach. Vivez l’instant présent à fond, ce sera votre unique réjouissan­ce esthétique de la soirée (avant Cioran) et allez vous coucher. Demain, réveil à 6 heures, on entre en pluviôse. Vous n’avez qu’un désir (c’est déjà ça), que votre médecin vous arrête pour vivre pleinement ce merveilleu­x mois de janvier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France