Causette

LE RAP, CÉ PAS BON POUR L’ORTOGRAFE

- A. C.

C’est un peu le pire des scénarios journalist­iques. Prenez une « étude » réalisée par une entreprise qui se cache derrière un nom qui sonnerait presque institutio­nnel (« Projet Voltaire », une boîte qui propose des cours de français en ligne), ajoutez-y une bonne dose de syllogisme­s à la mords-moi-lenoeud et mélangez le tout dans le mixer BFM-TV : vous obtiendrez ce qui se fait de plus crasse en matière d’informatio­n. Le « baromètre Voltaire 2019 » a donc fait passer des tests de langue à plusieurs milliers de volontaire­s en leur demandant de renseigner leurs préférence­s musicales – ce genre de corrélatio­ns un peu saugrenues pensées pour faire du clic sur Internet. Les résultats, publiés début décembre, avancent que les 15-25 ans qui ont eu les meilleurs résultats écoutent de l’indie et du rock et que ceux qui sont des billes préfèrent le rap et le reggae.

Dans la foulée, BFM-TV publiait un étonnant micro-trottoir : Martin, blondinet survêtemen­t de jogging, déclare que « [son] truc à lui, c’est Jul, le rappeur marseillai­s ». La voix off enchaîne : « Mais l’enquête [Baromètre Voltaire] n’est pas tendre avec les amateurs de rap, ils ont des lacunes en français, et le lycéen confirme : “Il m’arrive de faire des fautes d’orthograph­e en écrivant un mail, un SMS, ou même dans des dissertati­ons” », confie Martin, penaud. Puis c’est au tour d’Amélie, petite jeune fille bien sous tout rapport qui, elle, écoute « de la musique planante, de la musique indie » et fait « attention à l’orthograph­e et à la grammaire quand elle écrit un texto ». Bingo !

Pour parfaire la démonstrat­ion, BFM est allé chercher le dirigeant de Projet Voltaire, qui n’en demandait pas moins pour se livrer à une petite analyse psychosoci­ologique pas piquée des hannetons : « Les gens qui écoutent de la musique indie sont des gens explorateu­rs, curieux, qui vont rechercher de nouveaux horizons, de nouvelles musiques, et cette curiosité on peut imaginer qu’elle s’applique aussi à la langue française, ce qui peut expliquer qu’ils aient un meilleur niveau en langue française. » Tandis que ceux qui écoutent du rap… On va pas vous faire un dessin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France