Causette

UN MORCEAU DE CHOIX

- Ariane Allard

Swallow est de ces films que l’on absorbe et digère méticuleus­ement. Sa texture déconcerte, son goût surprend, mais son fumet ravit. On en sort estomaqué·e et bouleversé·e…

Récompensé du Prix spécial du jury au Festival de Deauville, ce premier long-métrage raconte une bien étrange histoire. Celle de Hunter, jeune femme au foyer qui semble mener une vie parfaite aux côtés de son richissime mari… sauf qu’elle se met à avaler n’importe quoi (une bille, une pile, une épingle à nourrice, de la terre, etc.) dès lors qu’elle se découvre enceinte. Un trouble du comporteme­nt alimentair­e autrement dénommé la « maladie de Pica ».

Sujet délicat ! Pourtant, Carlo Mirabella-Davis, le jeune auteur newyorkais de Swallow, réalise un quasi-sans-faute. Mixant les genres du thriller (épuré) et du conte (malaisant), il opte avec finesse pour une mise en scène chirurgica­le. Précise et distanciée, celle-ci laisse le mystère s’infiltrer d’emblée dans la maison de Hunter. Toute en verre et (fausses) transparen­ces…

Anxiogène mais jamais glauque, le film peut alors dérouler ses métaphores et ses révélation­s. Oui, Swallow nous parle de l’hypersolit­ude d’une jeune femme en détresse (Haley Bennett, impeccable dans ce rôle). Mais il nous rappelle aussi à quel point les rapports de classe peuvent être violents (Hunter est issue d’un milieu modeste) et le paternalis­me misogyne, dominateur et toxique. Nul hasard s’il fait penser à Safe, film visionnair­e que Todd Haynes a réalisé en 1995 (avec Julianne Moore)…

Quand bien même l’on peut regretter son épilogue (une scène de pardon convention­nelle), Swallow, fable féministe, se savoure tel un morceau de choix.

 ??  ?? Haley Bennett dans le rôle de Hunter.
Haley Bennett dans le rôle de Hunter.
 ??  ?? Swallow, de Carlo Mirabella-Davis. Sortie le 15 janvier.
Swallow, de Carlo Mirabella-Davis. Sortie le 15 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France