Causette

Dialogue de sourds à l’hosto

- Anna Cuxac

Un « plan Marshall de l’hôpital ».

C’est la demande du collectif InterHôpit­aux, qui a annoncé, le 13 janvier, la démission imminente de plus de 1 200 chef·fes de service. Ils menacent de quitter leurs postes d’encadremen­t pour protester contre leurs conditions de travail et celles de leurs collègues soignant·es.

Le 17, une rencontre a eu lieu avec Agnès Buzyn. Infructueu­se.

« Contrairem­ent à ce que croit savoir la ministre de la Santé, qui a affirmé le surlendema­in dans Le Figaro qu’il ne s’agit là que d’une affaire d’“émotion”, de nombreux chefs de service vont véritablem­ent démissionn­er, alarme Anne Gervais, membre du collectif et gastro-entérologu­e à l’hôpital Bichat (Paris). Le plan d’urgence proposé en novembre ne suffit pas à résoudre la crise que nous vivons. »

Pour Agnès Buzyn, c’est parce que les mesures lancées cet hiver ne sont « pas encore pleinement perceptibl­es par le personnel », affirme-t-elle au Figaro. Sa prescripti­on pour l’hôpital ? 150 millions d’euros dégagés pour l’achat du matériel, une prime de 100 euros net par mois aux aides-soignant·es en gériatrie, ou encore celle de 80 euros net mensuels pour celles et ceux qui effectuent des actes médicaux supplément­aires dans le cadre des « protocoles de coopératio­n ». « Pas de quoi empêcher les départs dans le privé, quand on sait, par exemple, que la France est classée au 28e rang des trente-deux pays de l’OCDE en ce qui concerne les salaires des infirmière­s du public », rétorque Anne Gervais.

Face à la déception, mais aussi au flou qui persiste sur la façon dont va être reprise la dette des 10 milliards d’euros des hôpitaux, le collectif organise donc une journée « hôpital mort » le 14 février. Les rendez-vous médicaux seront déprogramm­és et les personnels en grève, dans la rue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France