Causette

ADORABLES VOISINES

- Ariane Allard

Nina et Madeleine : jolis prénoms pour deux beaux personnage­s, aussi rares au cinéma que doucement subversifs. Ces deux septuagéna­ires discrètes, nichées dans une petite ville de province, sont en effet de simples voisines aux yeux de tous et toutes, alors que, en réalité, elles vont et viennent entre leurs appartemen­ts et partagent leurs vies ensemble. En clair, elles filent le parfait amour depuis des années. Personne ne le sait, pas même la fille dévouée de Madeleine. Jusqu’au pépin de santé, tragique, qui va tout bouleverse­r.

Le premier long-métrage de Filippo Meneghetti, jeune cinéaste italien vivant en France, épouse la forme d’un thriller – modeste mais fin – pour mieux dévoiler les cachotteri­es, les malaises et les luttes qui jalonnent ces amours clandestin­es. L’oeilleton des portes d’entrée y joue d’ailleurs un rôle récurrent… Idée simple mais bienvenue. D’abord parce qu’elle injecte un peu de tension, voire de paranoïa, dans ce qui reste, pour l’essentiel, une chronique intimiste et délicate. Et ensuite parce qu’elle permet de regarder Nina et Madeleine non comme des victimes mais comme des héroïnes. Diminuées et/ou écartées, peut-être, mais obstinées. À travers leur combat s’agite ainsi la question de la censure : celle que les autres nous imposent et celle que l’on intérioris­e et s’impose à soi-même.

C’est dire si Deux s’inscrit dans une vraie profondeur. Formidable­ment relayée, il est vrai, par les grandes comédienne­s que sont Barbara Sukowa et Martine

Chevallier (sociétaire de la Comédie

Française). La nuance de leur jeu donne une puissance irrésistib­le

– très requinquan­te – à Nina et

Madeleine !

Deux, de Filippo Meneghetti. Sortie le 12 février.

 ??  ?? Léa Drucker (Anne) et
Martine Chevallier (Madeleine).
Léa Drucker (Anne) et Martine Chevallier (Madeleine).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France