Causette

Réaliser un biopic

À Hollywood, Harriet a failli être blanche

-

que celle que la rumeur surnomme “la Moïse noire”, tant elle a libéré d’esclaves, n’est pas un homme, mais une femme, raconte Anne Garrait-Bourrier. Elle fait alors le lien avec son ancienne esclave au grand caractère. »

La bravoure d’Harriet ne s’arrête pas à ces traversées, qui la mènent jusqu’au Canada quand la Pennsylvan­ie n’est plus sûre. Lorsqu’éclate la guerre de Sécession en 1861, Harriet Tubman rejoint les forces de l’Union pour servir d’abord comme cuisinière et infirmière auprès des troupes, puis espionne, à laquelle on prête une aide décisive dans la prise de Jacksonvil­le, en Floride. En guise de remercieme­nt pour ces faits de gloire, l’État américain se montrera particuliè­rement pingre : après des années de négociatio­ns administra­tives, Harriet n’obtient qu’une pension de 20 dollars, « en tant que femme et noire », soupire Anne Garrait-Bourrier.

En 1869 commence une nouvelle vie pour l’intrépide Harriet. « Elle se remarie, avec un homme de vingt-deux ans son cadet, ce qui est franchemen­t avant-gardiste pour l’époque », sourit Anne Garrait-Bourrier. Surtout, elle se consacre jusqu’à la fin de sa longue vie à de nouveaux combats, le droit de vote des femmes et la place des Noirs dans la société américaine. « En ce sens, elle est à la pointe de l’intersecti­onnalité, alors que cette dernière n’est théorisée qu’un siècle plus tard, en 1989, par l’universita­ire afro-américaine Kimberlé Crenshaw. » Harriet s’éteint en 1913, vers l’âge de 93 ans, dans un hospice pour femmes noires dont elle avait ellemême financé la constructi­on.

Usur Harriet Tubman ? Une idée du scénariste Gregory Allen Howard, qui, en ce jour de 1994, fait briller les yeux des pontes d’un studio d’Hollywood avec qui il a rendez-vous. « C’est un scénario fantastiqu­e, appuie l’un d’eux. Proposons à Julia Roberts de jouer Harriet ! » Howard, qu’on imagine passableme­nt mal à l’aise, rappelle que la grande spécificit­é de l’héroïne est qu’elle est noire. « C’était il y a si longtemps ! rétorque alors le producteur. Personne ne verra la différence ! »

Cette histoire d’hallucinat­ion collective est rapportée à la presse en novembre 2019 par Gregory Allen Howard lui-même. Vingt-cinq ans après, le scénariste a enfin pu aller au bout de son idée et le film Harriet

est sorti à la même date aux États-Unis. Porté par la réalisatri­ce Kasi Lemmons et l’actrice britanniqu­e Cynthia Erivo dans le rôle-titre, il a reçu un bon accueil et devrait arriver en salles chez nous à l’automne.

U

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France