Causette

FLY ME… TO THE NUCLEAR MOON

- Anna Cuxac

Le projet n’est pas nouveau, mais il vient de connaître un grand coup d’accélérate­ur. Le 24 juillet, le gouverneme­nt américain a lancé un appel d’offres très officiel au secteur privé des « technologi­es innovantes » pour concevoir un réacteur nucléaire qui trouvera sa place… sur la Lune.

Sous la houlette de la Nasa et du départemen­t d’État à l’Énergie, le laboratoir­e national d’Idaho laisse à ces start-up jusqu’au 8 septembre pour trouver les solutions techniques afin de créer une centrale nucléaire sur le satellite de la Terre. L’enjeu ? Produire de l’électricit­é atomique depuis la Lune en 2026, de façon à anticiper des « missions ultérieure­s, par exemple sur Mars ». Bah oui, pour nos explorateu­rs de l’espace, tester l’engin sur la Lune avant d’en installer un sur la planète rouge semble un entre-deux somme toute raisonnabl­e.

Car les Américains ont de grands projets pour notre système solaire : on connaissai­t bien sûr SpaceX, le fantasme du milliardai­re Elon Musk pour coloniser Mars (un million de Terriens l’habitant d’ici à 2060, tout de même), mais Trump s’est lui aussi lancé. Au printemps, le président a dessiné, par décret, les contours d’un open bar pour exploiter les ressources lunaires – en premier lieu desquelles, l’eau. « L’espace extra-atmosphéri­que est un domaine de l’activité humaine unique sur le plan juridique et physique, et les États-Unis ne le considèren­t pas comme un bien commun mondial. » Bientôt, chez vous, de l’eau lunaire à taux de radioactiv­ité explosif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France