Causette

Pendant deux mois,

-

nous nous y sommes agrippé·es comme à une bouée au milieu de l’océan. Nous avons caressé leurs pages rugueuses avec émotion, comme si nous retrouvion­s la peau d’un·e amant·e perdu·e. Nous nous sommes délecté·es, en plongeant notre nez dedans, de leur odeur de vieux greniers. Jamais nous n’avions autant mesuré leur pouvoir consolatoi­re. La potentiell­e puissance de ces simples lettres apposées sur du papier blanc, qui, mises bout à bout, forment des mots qui forment des phrases qui nous emmènent ailleurs. Si loin, parfois. Quand il n’y a plus de terrasses, plus d’ami·es à serrer dans ses bras, plus de vieux parents à embrasser, plus de collègues avec qui rigoler à la machine à café, on le sait désormais, il reste les livres. Une sacrée valeur sûre.

Certain·es ont renoué avec leurs vieux classiques, à la recherche du temps perdu. D’autres ont affûté leurs armes militantes, histoire de ne pas perdre de vue la puissance invaincue des femmes. D’autres encore ont replongé dans leurs vieilles BD, histoire de se Bretécher la tronche jusqu’au trognon, enfermé·es à double tour dans les toilettes, comme au bon vieux temps. Et de retrouver, l’espace d’un instant, un (tout petit) espace à soi.

En mars, les librairies ont fermé, et c’est un monde qui s’est effondré. Rebattant les cartes de la notion même d’indispensa­bilité. Ça ne va pas bien, non, de nous enlever ainsi le livre de la bouche ! De quoi allait-on se nourrir ?

Alors voilà, quelques mois plus tard, avec ses traditionn­els cinq cents et quelques livres, bel et bien au rendez-vous, cette rentrée littéraire 2020 a une saveur toute particuliè­re. Parce que le secteur du livre, à l’instar de tant d’autres, en a bavé des ronds de chapeau, parce que les écrivain·es nous ont manqué.

Parce que sans imaginaire, sans histoires, sans aventures, sans mots, la vie est quand même beaucoup moins savoureuse, nous avons voulu célébrer les livres dans nos pages.

Et puis comme ça, si jamais Manu nous reconfine, vous saurez quoi consommer sous la couette. Et y en a de la bonne !

Newspapers in French

Newspapers from France