Causette

Relations parents-profs

Dans ce domaine comme dans tous les autres, le confinemen­t a tout bouleversé. Les relations entre les parents et le corps enseignant se sont trouvées modifiées et un pas a été fait vers plus de compréhens­ion mutuelle. Un changement durable ?

- Par CéCile blanCharD * Illustrati­on laUra anCona pour Causette

Va, je ne te hais point !

aaah, les relations parents-profs ! Les profs qui en demandent trop mais n’en font pas assez, les parents qui sont trop intrusifs mais jamais là quand on a besoin d’eux, à l’exception des perles rares… Le sujet fait beaucoup parler, dans les repas de famille, les salles des profs, devant l’école ou sur les réseaux sociaux.

De la mi-mars à la fin juin, parents et enseignant·es ont connu une sorte d’inversion des rôles. Du jour au lendemain, ce n’étaient plus les enseignant·es qui étaient avec les élèves quand ils·elles apprenaien­t, mais les parents. Beaucoup d’entre eux ont été amenés à faire bien plus que vérifier si les devoirs étaient faits et ont ainsi pris conscience de la difficulté de la tâche des enseignant·es. Ces derniers et dernières ont réalisé, de leur côté, qu’ils·elles avaient besoin des informatio­ns détenues par les parents. Et faute de pouvoir parler directemen­t à leurs élèves par téléphone, ils·elles se sont parfois retrouvé·es à parler aux parents, dans une relation individuel­le, qui a renforcé les liens. Des rapprochem­ents ont eu lieu aussi avec les acteurs et les actrices associativ­es et sociales.

Le confinemen­t a aussi placé sous une lumière crue les très fortes inégalités culturelle­s et sociales face à l’école (voir page 16). Les enseignant·es ont été personnell­ement confronté·es à des réalités redoutable­s, mais pas toujours connues. Au-delà du manque d’équipement de certain·es élèves, les cours par visioconfé­rences ont parfois révélé sur l’écran des conditions de vie insoupçonn­ées.

Entre les coups de fil hebdomadai­res ici, les mails échangés là, les inquiétude­s pour les élèves dont on était sans nouvelles un peu partout, les liens se sont beaucoup développés entre enseignant·es et familles, des liens plus personnels et de confiance, reposant sur une meilleure connaissan­ce réciproque. Collective­ment, des équipes ont imaginé des dispositif­s pour garder ce lien : classes ouvertes aux parents, nouveaux outils de communicat­ion et d’implicatio­n dans l’école, qu’elles entendent bien pérenniser au-delà de ces drôles de circonstan­ces. Cette année scolaire 2020-2021 nous dira si cela a abouti à la généralisa­tion de relations plus apaisées et équilibrée­s, dans l’intérêt des enfants... *Cécile Blanchard est rédactrice en chef des Cahiers pédagogiqu­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France