Causette

Vie scolaire

- Par sylvie Fagnart

Des ados dessinent l’école d’après

Des élèves de deux classes de quatrième du collège Dulcie-September, à Arcueil (Val-de-Marne), ont « empoigné leurs claviers » pour raconter leur quotidien en confinemen­t sur le blog « Chroniques d’un collège fermé »*. Causette les a retrouvé·es à l’air libre et rapporte leurs voeux pour « l’école du monde d’après ».

« Et une école sans notes ? Je ne dis pas ça pour moi, je m’intègre bien dans le système scolaire. Mais je pense aux élèves à qui ça ferait du bien. Avec les notes, il y a toujours l’idée d’un classement. Les parents s’y raccrochen­t, certains ne voient que ça. Alors que nos professeur­s connaissen­t, eux, notre progressio­n. Ça me paraît plus important qu’une note. »

louise

« Ce que je voudrais garder de la période de confinemen­t, c’est le rapport plus facile avec les profs. Je trouverais bien de pouvoir continuer à leur demander de l’aide ou des conseils pour les devoirs à la maison, par messages, comme on a pu le faire quand le collège était fermé.

Je serais aussi partante pour qu’on puisse avoir davantage de choix dans nos emplois du temps. un emploi du temps à la carte, ce serait pas mal. et j’ai une idée de cours à inventer. un cours de “savoir vivre”, dans le sens “savoir mener sa vie”. on pourrait y apprendre comment lire une facture, comment démarcher un banquier, comment s’en sortir avec l’administra­tion ? Ce serait bien utile, selon moi. »

nayla

« Le confinemen­t m’a appris que la solidarité entre nous était essentiell­e. Nous étions seuls chez nous, mais nous sommes restés en contact. Pas forcément toute la classe, en fonction des affinités plutôt. Les amis, ce n’est pas seulement important pour se parler de tout et de rien. On peut s’aider aussi pour les cours. Une copine m’a beaucoup soutenue en maths. Je voudrais que continue cette entraide entre nous. »

myriam

« on peut réfléchir à l’école d’après. Mais moi, ce qui me manque, c’est l’école d’avant. Sans confinemen­t, sans gestes barrières, sans virus. »

yanis

« Je rêve d’une école avec des horaires plus humains. il faut changer de rythme pour que nous puissions nous réveiller plus sainement et sans stress. 7 heures tous les jours, toute la semaine, c’est trop compliqué. » andréa

« nous avons beaucoup parlé d’école et de notre scolarité. mais il me semble que nous taisons trop souvent quelque chose de grave et qui touche de plus en plus d’élèves : le harcèlemen­t scolaire. Cela doit changer. pour moi, le plus important au sujet de “l’école de demain”, c’est que cet endroit, où l’on passe beaucoup de temps dans notre vie, soit un endroit rempli de bons souvenirs, de moments de rigolade, de disputes qui n’ont aucun sens et qui nous font rire ensuite. mais que l’école ne soit plus, pour certains, un endroit synonyme de souffrance et de rejet. »

Clara

* Journaleph­emere.home.blog

Ce blog a été primé au concours Médiatiks, le concours des journaux scolaires de l’académie de Créteil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France