Causette

Bernadette Nozarian

Autrice d’Apprendre sans aller à l’école – Choisir le

- T. m.

Causette : le confinemen­t que nous avons expériment­é ce printemps peut-il donner une idée de ce que vivent les familles qui pratiquent l’instructio­n à domicile toute l’année ?

Bernadette Nozarian : Absolument pas. En général et depuis 1998, les familles non scolarisan­tes sont fortement stigmatisé­es par les pouvoirs publics. Les gouverneme­nts successifs n’ont eu de cesse de tenter de limiter leur liberté pédagogiqu­e par des lois liées à la prévention de la délinquanc­e, du terrorisme, de la radicalisa­tion, de l’enfance en danger, ou encore du décrochage scolaire… Rien de moins ! Par ailleurs, il faut garder à l’idée que la « non-sco » est d’abord, et avant tout, un choix de vie, pas une méthode pédagogiqu­e. C’est un choix POUR une autre vie et non pas CONTRE ceci ou cela. homeschool­ing (éd. Nathan, 2017)

l’acquisitio­n de l’instructio­n des enfants est contrôlée. en quoi ces inspection­s consistent-elles et par qui sont-elles effectuées ?

B. N. : Ce sont des contrôles annuels qui permettent de constater que l’enfant reçoit une instructio­n et qu’il progresse. Depuis septembre 2019, l’obligation d’instructio­n est étendue aux élèves dès 3 ans, qui peuvent aussi être inspectés. Lors de ces contrôles, c’est malheureus­ement la loterie : il est possible de tomber sur un inspecteur ouvert ou fermé d’esprit, qui acceptera, ou non, qu’il y ait d’autres manières d’apprendre que ce qui se fait à l’école…

Et, tous les deux ans, la mairie réalise également une enquête pour déterminer les conditions dans lesquelles cette instructio­n est apportée aux enfants.

Que conseiller aux parents qui voudraient se lancer dans une telle aventure ?

B. N. : Les parents ont besoin de connaître parfaiteme­nt leurs droits et la loi. L’associatio­n Les Enfants d’abord* édite et remet régulièrem­ent à jour un guide juridique. Je leur suggère aussi de toujours se faire accompagne­r par d’autres parents plus aguerris lors du contrôle de l’instructio­n et de l’enquête de la mairie. On peut en rencontrer en adhérant à une associatio­n. Il convient aussi de se poser les bonnes questions : quels seront les choix pédagogiqu­es ? Qui va continuer à travailler et à quel rythme ? Interroger son propre couple est nécessaire : est-il solide et prêt à se jeter dans cette aventure ? Sinon, la mère risque d’en avoir la charge seule, comme c’est souvent le cas…

* Lesenfants­dabord.org

Newspapers in French

Newspapers from France