Causette

DOUANES : LA BONNE BLAGUE BELGE

- Marie-Ève Brisson

On aimerait bien que ce soit une bonne vieille blague digne de tonton René, mais il n’en est rien. De façon solennelle, les douaniers belges ont été sommés de rester chez eux... et d’effectuer les contrôles depuis leur salon, bien installés tant qu’à faire !

La Belgique lutte activement contre l’épidémie de coronaviru­s et le télétravai­l est obligatoir­e « partout où cela est possible ». Où l’on découvre, donc, que chez nos voisins belges, la présence physique semble facultativ­e quand il s’agit de dissuader des malfaiteur­s passant la frontière. Un douanier en fin de carrière s’exprime : « C’est assez étrange. » C’est le moins que l’on puisse dire quand on lit le mail qui lui a été adressé par sa hiérarchie ! « Contrôles voie publique : télétravai­l ; contrôles accises* : maximum 40 % d’un service normal ; brigade maritime : télétravai­l ; maîtres-chiens : télétravai­l ; motards : télétravai­l. »

La raison principale avancée par le Service public fédéral des finances (SPF) : « Éviter que le trafic illicite n’explose en raison d’équipes de douaniers décimés par la maladie. » C’est vrai qu’avec des douaniers confinés à la maison, les fraudeurs tremblent ! Pour celles et ceux qui voudraient braver le confinemen­t, c’est le moment d’envisager un petit périple hollandais sans risque de se faire enfumer au retour. * Impôts indirects frappant certains produits de consommati­on en Belgique.

La marque espagnole vient de lancer une collection de lingerie baptisée « The female gaze ». Après les tee-shirts floqués de slogans féministes, voilà une bien belle récupérati­on de l’industrie textile. Pour rappel, le female gaze ou « regard féminin » est une théorie féministe sur le cinéma qui fait référence à l’expérience d’une héroïne qui remet en question l’ordre patriarcal. Il s’oppose au male gaze défini par la chercheuse américaine Laura Mulvey, désignant le plaisir visuel ressenti face aux images de femmes filmées selon le prisme d’un héros masculin. Si la campagne Zara a – heureuseme­nt – bien été photograph­iée par une photograph­e, Annemariek­e Van Drimmelen, s’approprier ce concept à des fins commercial­es pour vendre des sous-vêtements, c’est quand même… culotté !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France