Causette

L’ÎLE DE THEMYSCIRA

Concrèteme­nt, à quoi ça ressemble la routine d’une Amazone ?

-

7 H 30

Le soleil se reflète déjà sur la mer Égée. Pas besoin de réveil, les Amazones ne mesurent pas le temps : à quoi bon quand on est immortelle ? Allez, j’ouvre grand mes mirettes et je retire la peau de bête qui me sert de couette. La tenue du jour, comme d’habitude : une toge et ces foutues spartiates dorées que je mets un siècle à attacher. Sans traîner, j’enfile vite fait mes bracelets en fer, promesse de dévotion envers Aphrodite, notre déesse protectric­e. Mon attirail de guerrière pèse un âne mort, mais au moins il me protège.

8 HEURES

Le matin, ici, pas de petit déj énergisant à la granola bowl. Manger ne rime à rien, pour rappel : je ne suis pas humaine. Je file illico, direction le palais d’Aphrodite, temple immaculé qui surplombe l’île. Aujourd’hui, on célèbre Artémis, l’une des divinités qui nous a donné la vie. En cadeau, on lui zigouille un cerf.

9 HEURES

Sous un soleil de plomb, c’est Antiope, soeur d’Hippolyte reine des Amazones, qui assure le boot camp à l’extérieur. Exigeante et glaciale, le corps cisaillé de cicatrices, la meilleure guerrière de l’île m’apprend à manier l’épée, à jouer du bouclier et surtout à maîtriser et unir nos forces. Zéro compet, puisqu’on est toutes soeurs, créées à partir d’argile.

11 HEURES

Leçon d’équitation, enfin de kanga, kangourou géant et volant. Hippolyte et sa soeur me le rabâchent chaque jour que Zeus fait : il faut se tenir prêtes, au cas où Arès prenne sa revanche et détruise à nouveau l’île.

12 HEURES

C’est l’heure de la pause. Alors qu’elles se tournaient autour depuis des semaines, Castalia en profite enfin pour avouer son amour à Épione. C’est le rituel de courtoisie. La première Amazone tend une noix de coco à la seconde, qui renferme un noyau de nectarine, attaché à un collier et un bracelet. Ça sent le mariage à plein nez.

14 HEURES

Roulement ! En trouvant refuge sur Paradise Island, nous sommes devenues en prime les gardiennes d’une faille scellée avec une dalle de pierre qui lie l’île au royaume d’Hadès, rien que ça. Alors je dois y aller une heure par jour pour éviter les fuites.

17 HEURES

Un petit tour sur la plage, histoire de saluer les copines naïades en train de barboter, et je m’exerce un peu au tir à l’arc entre deux lectures de manuels de guerre.

19 HEURES

Exceptionn­ellement, en l’honneur de Castalia et Épione, une fête est organisée, avec un concert de lyre, comprenez une rave. Quand on pense qu’il existerait des « hommes » de l’autre côté de l’Égée. À quoi ça sert déjà ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France