Causette

Une si belle famille Grossesse nerveuse

- Ariane Allard

Il suffit parfois d’un moment d’égarement pour que tout bascule. Pour le pire, ou pour le meilleur ! Telle est la morale grinçante d’Une si belle famille, savoureuse comédie suédoise qui décoche ses flèches empoisonné­es dans un cadre idéalement lumineux et classique. Histoire de rappeler que l’être humain peut être assez paradoxal (et pas mal hypocrite, aussi).

Centrée autour de deux maisons magnifique­s, une salle de réception, une église et quatre femmes, cette nouvelle minisérie scandinave se propose de percer les secrets de deux familles opposées (l’une est bourgeoise, blonde et coincée ; l’autre est artiste, métissée et décontract­ée), quoique reliées par l’union de leurs filles respective­s (oui, c’est un mariage gay). À l’origine de ce remue-ménage(s) féroce : la liaison entre Grace – la mère de l’une – et Sam – le père de l’autre –, qui débouche bientôt sur une grossesse surprise (la future mère a quand même 51 ans). Tandis que Grace s’émeut, hésite, rougit, puis voit dans ce bébé inespéré l’occasion d’une émancipati­on salvatrice, sa si belle famille s’agite, juge et se scandalise, oscillant d’alliances variables en trahisons variées. En clair, cette grossesse tardive et illégitime – double tabou – s’avère des plus… nerveuses, révélant comme jamais le poids de la religion et de la bien-pensance sur une société suédoise soit-disant très libérée.

Habilement mise en scène par Colin Nutley, grand admirateur de Shakespear­e devant l’éternel, l’intrigue d’Une si belle famille combine les atouts de la comédie de moeurs et ceux de la fable. Cerise sur le cake (ou sur la brioche à la cannelle, Suède oblige) : elle s’achève sur un épilogue aussi narquois que féministe.

Une si belle famille, de Colin Nutley. Minisérie de 4 épisodes de 44 min. Sur Arte, le 17 décembre à 20 h 55 et sur la plateforme Arte.tv jusqu’au 15 février.

 ??  ?? Deux familles que tout oppose marient leurs filles respective­s dans cette comédie suédoise de Colin Nutley.
Deux familles que tout oppose marient leurs filles respective­s dans cette comédie suédoise de Colin Nutley.

Newspapers in French

Newspapers from France