Causette

POUR LES KEUPONS

- Hubert Artus

« Face it » signifie « regarder la vérité en face ». C’est précisémen­t ce que fait Debbie Harry, pionnière du rock féminin américain avec le groupe Blondie, dans son autobiogra­phie. Icône punk, sex-symbol glam-rock, égérie de la scène undergroun­d newyorkais­e, actrice pour John Waters puis activiste des causes queer et LGBT, il y a de quoi faire pour alimenter le récit ! Agrémenté de nombreuses photos, brouillons de textes, croquis, l’ensemble est fidèle à son image : pudique et bavard, souvent élégant et parfois crade, cachottier ou bien sincère (l’absence de parents et d’enfants, le culte de l’undergroun­d, la drogue, New York,etc.). Un patchwork saisissant.

L’Année du singe est, lui aussi, une sorte de puzzle. Il rappelle que si Just Kids reste le livre le plus connu de Patti Smith, la musicienne et chanteuse en a publié presque autant (treize) qu’elle n’a composé d’albums (quinze). Si 2016, année de ses 70 ans, lui fut sombre, c’est pour les affres que nous lirons ici, et qu’elle dépasse par ces récits : la perte d’amis, la saleté de la campagne électorale américaine, mais aussi les coulisses de concerts. Entre carnets de route, méditation­s chamaniste­s et micro-fictions qui montrent comment l’art et la poésie lui servent toujours à rester rock.

Face It, de Debbie Harry. Éd. Harper Collins, 368 pages, 20,90 euros. L’Année du singe, de Patti Smith. Éd. Gallimard, 184 pages, 18 euros.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France