Causette

3 questions à… Arnaud Gauffier

Arnaud Gauffier, directeur de la conservati­on à WWF France

- C’est ce que souhaite inscrire le gouverneme­nt hongrois dans la Constituti­on du pays, d’après un projet d’amendement qu’il a déposé mi-novembre. Alizée Vincent La mère est une femme, le père est un homme

Causette : L’IPBES, plateforme internatio­nale d’experts dédiée à la biodiversi­té sous l’égide de l’ONU, vient de publier un rapport sur les pandémies*. Que nous apprend-il ?

Arnaud Gauffier : Il valide le lien entre les pandémies et la perte de la biodiversi­té. C’est ce que l’on appelle l’approche one health (« une seule santé »). Elle démontre que la santé humaine dépend de celle des écosystème­s. Leur destructio­n fait peser d’énormes risques sur nous [Le rapport estime que 827 000 virus d’origine animale pourraient infecter les humains à cause de la surexploit­ation de la nature, ndlr].

Il établit aussi que le coût de la Covid-19 est cent fois plus élevé que si on avait fait de la prévention. Comment, alors, anticiper les futures pandémies ?

A. G. : Chercher des vaccins ne suffit pas. Quand on en est là, c’est qu’on a loupé le coche. Il faut lutter contre le trafic d’espèces, établir une réglementa­tion très sévère sur la gestion d’animaux sauvages et arrêter l’élevage industriel, qui est une catastroph­e à double titre : on déforeste pour nourrir les bêtes, et leur concentrat­ion en fait des bombes à virus. Comme les 17 millions de visons au Danemark atteints par une mutation de la Covid19 qu’il a fallu abattre.

Y a-t-il un espoir que nos dirigeant·es prennent ce rapport en compte ?

A. G. : Notre avantage, c’est que les conséquenc­es de la Covid-19 ont été très rapides. On peut donc espérer un sursaut. L’Union européenne travaille sur une réglementa­tion contre la « déforestat­ion importée », pour interdire sur le territoire européen l’entrée de produits qui ont conduit à la déforestat­ion ailleurs. Si tout se passe bien, ce projet pourrait être discuté en 2021. * « Escaping the Era of Pandemics : Experts Warn Worse Crises to Come. Options Offered to Reduce Risk », IPBES, 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France