Causeur

Il ne sprinte plus, il vole…

- Par Kevin Erkeletyan

Chacun le répète, nos sportifs montrent le bon exemple à la jeunesse de France. Pour s'en convaincre, penchonsno­us sur le cas de Toumany Coulibaly, 29 ans, champion de France du 400 mètres et… cambrioleu­r en série.

Rappel des faits : le 22 février 2015, le jeune athlète multitâche­s a réussi une série d'exploits dans la même journée. L'après-midi, le dieu du stade s'est adjugé son titre national en Auvergne. La nuit venue, il s'est illustré dans une tout autre discipline aux Ulis, dans l'essonne. « Après les qualificat­ions, a-t-il expliqué au juge, j'ai reçu un appel. Ils avaient besoin de moi. J'ai pris le TGV le soir vers 18 heures et on est venu me chercher vers 23 heures. » Quelques instants après, ses partenaire­s et lui fracassaie­nt à coups de masse la vitrine d'une boutique SFR.

Rattrapé dans sa course par la justice, celui qu'on appelle la « Flèche de Montgeron » a donc été condamné, ce 29 mai, à deux ans de prison ferme par une présidente du tribunal correction­nel d'évry, d'ailleurs très impression­née : « Où puisez-vous cette énergie ? Vous prenez des produits ? »

La question du juge n'était peut-être pas si ingénue que ça puisque le prévenu multirécid­iviste (d'après L'AFP, c'est sa 12e condamnati­on) avait aussi à son palmarès plusieurs pharmacies. « Je demande qu'on me laisse encore une chance », a cependant imploré le champion de France qui, le lendemain de son dernier vol, déclarait « avoir changé » au Parisien.

On n'en conclura pas pour autant que la pratique intensive du sport conduit fatalement au crime. On trouve aussi des victimes parmi les athlètes. Un pickpocket du métro parisien en a fait il y a un mois la désagréabl­e expérience. Le modus operandi du voleur était pourtant bien rodé : d'abord on arrache le portefeuil­le, et ensuite on s'enfuit à toutes jambes, en profitant de la condition physique déplorable du citadin moyen, incapable de vous rattraper. Ça marche à tous les coups, sauf quand l'usager que vous espériez dépouiller s'appelle Ladji Doucouré, ex-champion du monde du 110 mètres haies… •

Newspapers in French

Newspapers from France