Causeur

Rions avec les salafistes

- Par Kaoutar Seghrouchn­i Idrissi

Dans l'ensemble du monde musulman, les chaînes de télévision produisent pour le mois de ramadan des programmes de prestige, destinés à être diffusés lors des pics d'audience quotidiens qui suivent la rupture du jeûne. En Algérie, on goûte particuliè­rement une friandise locale : la caméra cachée. Sauf que cette année, Rana Hkemnak (On t'a piégé), l'émission phare du genre, a généré un bad buzz digne d'un Cyril Hanouna.

Il faut dire que le choix de la cible n'avait rien d'innocent. Il s'agit de Rachid Boudjedra, 76 ans, grande figure de la littératur­e et de l'histoire algérienne. Membre du FLN clandestin depuis 1959, puis condamné à mort par Boumediene, il devient durant son exil un écrivain et un poète de renommée mondiale. Auteur de L'escargot entêté, il a signé le scénario du film algérien Chronique des années de braise, Palme d'or du Festival de Cannes en 1975.

De retour en Algérie au début des années 1980, il est de nouveau condamné à mort, cette fois-ci par les islamistes pendant les années noires. Boudjedra, inlassable combattant de la laïcité, a en outre été victime, en 2015, d'une très violente campagne politico-médiatique pour avoir osé revendique­r son athéisme à la télévision. C'est donc à cet homme-là que l'équipe de Rana Hkemnak a décidé de s'attaquer, sans doute pour « se marrer ».

Le piège était cruel. L'écrivain est invité à une pseudo émission de télévision sur la chaîne islamocons­ervatrice et proche du pouvoir Ennahar quand des faux policiers font irruption. En plein studio, ils obligent Boudjedra à réciter la « chahada », une profession de foi qui vaut conversion à l'islam.

En colère, l'écrivain a exigé que la séquence soit coupée mais la chaîne a ignoré sa demande, si bien que l'émission a été diffusée intégralem­ent, avec la scène de l'humiliatio­n. Après quoi, la direction d'ennahar, pas gênée, a adressé des excuses à Rachid Boudjedra, qui a néanmoins porté plainte. Il doit manquer de sens de l'humour… •

Newspapers in French

Newspapers from France