Causeur

DONALD TRUMP OU LA MADMAN THEORY

-

1. DE SUN TZU À MACHIAVEL

Rappelons d'abord à ceux qui l'ont oublié ou qui ne l'ont jamais su que la Madman theory remonte à la présidence de Richard Nixon. Sous l'influence d'henry Kissinger et de son administra­tion, il tenta de faire croire aux leaders du bloc communiste que ses décisions étaient irrationne­lles et potentiell­ement dangereuse­s. Cette théorie avait pour but, à terme, d'effrayer les leaders communiste­s et, surtout, de les dissuader de provoquer les États-unis dans la crainte d'une réaction disproport­ionnée et imprévisib­le de la part de Nixon.

Le chef de cabinet de Nixon, H. R. Haldeman, se souvient de ce que le président lui confiait alors : « J'appelle ça la “Madman theory”, Bob. Je veux que les Nord-vietnamien­s me croient arrivé au point où je serais prêt à faire vraiment n'importe quoi pour mettre fin à la guerre et la gagner. Faites passer le message suivant : pour l'amour du Ciel, vous savez que Nixon est obsédé par les communiste­s et nous, on ne peut absolument rien faire pour le ramener à la raison… Et ce type dispose des armes atomiques ! Dites ça et dans deux jours, Hô Chi Minh en personne vient à Paris pour nous supplier de faire la paix. » De même, Henry Kissinger a décrit l'incursion militaire de 1970 au Cambodge comme un des symptômes de la supposée instabilit­é mentale de Nixon. Hélas, pas plus les Vietnamien­s que les Chinois ne mordirent à l'hameçon. À leurs yeux,

Nixon était tout sauf fou. Le personnage n'était pas à la hauteur du piège. Et peutêtre connaissai­ent-ils cette formule de Sun Tzu, dans L'art de la guerre : « Il est parfois très raisonnabl­e pour un prince de simuler la folie », formule que Machiavel réutiliser­a en 1517.

2. LE DIAGNOSTIC DES PSYCHIATRE­S

La théorie du Madman fut oubliée jusqu'à ce qu'elle reprenne du service avec Donald Trump. Outre le diagnostic de 30 000 psychiatre­s américains le jugeant fou (paranoïaqu­e, bipolaire, Alzheimer, on peut faire confiance aux psychiatre­s au moins sur un point : ils ne sont jamais en manque de diagnostic), l'opinion publique le jugea bizarre et, sans doute, indigne d'assumer la plus haute fonction des États-unis. Donald Trump devenait donc crédible dans le rôle du Madman. Ce qui aurait pu constituer un obstacle à son élection fut en réalité son principal atout. Personne n'était en mesure de prévoir ses réactions et encore moins d'anticiper ses décisions, contrairem­ent au fadasse Obama. Trump parvint ainsi à déboussole­r aussi bien Vladimir Poutine que Xi Jinping, sans compter ses adversaire­s ou ses partisans au Congrès. Asseoir son autorité sur une présumée démence est un véritable tour de force. Elle contribue à rendre vos partenaire­s beaucoup plus prudents, voire timorés, comme on l'a vu avec la Chine renvoyant des cargaisons de charbon venant de Corée du Nord pour prendre ses distances avec son allié de toujours.

3. LE RETOUR DU SHÉRIF

Une question se pose évidemment : Donald Trump a-t-il volontaire­ment adopté la théorie de Kissinger, ce qui relèverait du génie, ou joue-t-il ce rôle, car c'est le seul qui lui soit familier, auquel cas on peut redouter le pire. Toujours est-il que son caractère colérique, imprévisib­le, violent et souvent incohérent pourrait avec un peu de chance renforcer la puissance américaine – America first – et du coup rendre le monde un peu plus stable. On peut en douter. Mais se réjouir que le shérif soit de retour. Peu importe qu'il soit un psychopath­e ou non. •

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France