Par­lez-vous post-français ? Par Fran­çois-xa­vier Aja­von

Causeur - - Sommaire N° 50 – Octobre 2017 -

Em­por­té par le tor­rent fou­gueux du sa­bir as­so­cia­tif, de la nov­langue mé­dia­tique et du cha­ra­bia ma­na­gé­rial, vous êtes un peu per­du… Vous nous le dites dans un cour­rier abon­dant, et nous vous avons com­pris. Voi­ci quelques éclair­cis­se­ments.

« Agré­ga­teur de mobilités ». So­cié­té na­tio­nale des che­mins de fer. Évi­dem­ment, ja­dis l'ima­gi­naire du train c'était Ga­bin dans La Bête hu­maine, les filles des gares des ta­bleaux de Paul Del­vaux, le TGV, la gare de Per­pi­gnan centre du monde… mais ça, c'était avant… « M. Ma­cron, chantre de la “start-up na­tion” veut même trans­for­mer le mas­to­donte fer­ro­viaire en une “en­tre­prise d'agré­ga­tion de mobilités. » (Le Monde) Voi­là le tra­vail.

« Col­bert » (Jean-bap­tiste). Pro­duit dé­ri­vé de na­zis non in­clu­sifs du Ku Klux Klan. N'a ab­so­lu­ment au­cun ave­nir en tant qu'es­cla­va­giste et contrô­leur gé­né­ral des Fi­nances. Toutes les sta­tues le re­pré­sen­tant se­ront dé­bou­lon­nées dans de grands rites païens re­trans­mis par la TV. Elles se­ront toutes pro­gres­si­ve­ment rem­pla­cées par des fi­gures de la té­lé-réa­li­té ou par de « l'art de rond-point ».

« Cor­tège fé­mi­niste au­to­nome in­clu­sif in­ter­sec­tion­nel non mixte ». Py­ja­ma-party entre filles, à Montreuil. Une pra­tique vieille comme le monde, que la mo­rale ré­prouve. (Source du cha­ra­bia : l'agen­da de pa­ris-luttes. in­fo).

« Évan­gé­li­sa­tion ». Ac­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial. « J'es­père avoir contri­bué à l'évan­gé­li­sa­tion du mar­ché français au co-wor­king, vé­ri­table ré­vo­lu­tion... » (Sé­ve­rin Nau­det, PDG de We­work, dans Le Fi­ga­ro). Il a la ré­vo­lu­tion, il a l'évan­gé­li­sa­tion, il a le « wor­ding »… il au­ra l'époque !

« Jeux olym­piques ». Tohu-bo­hu mé­dia­tique pla­né­taire, abou­tis­sant en gé­né­ral à l'en­ri­chis­se­ment in­dé­cent des spon­sors et à la construc­tion d'équi­pe­ments spor­tifs su­per­flus, qui fi­nissent par tom­ber en ruine. « Ces Jeux se­ront un vé­ri­table ac­cé­lé­ra­teur de tran­si­tion éco­lo­gique. » (Anne Hi­dal­go, au su­jet des JO de 2024). Moi non plus.

« Team Buil­ding ». Jeu de piste en fo­rêt, es­ca­lade, ac­cro­branche, Parc As­té­rix, Eu­ro Dis­ney… ma­na­ge­ment… « À coups de courses d'orien­ta­tion, de sport ou de jeux en groupe, les dé­pu­tés LREM misent sur des ac­ti­vi­tés ori­gi­nales pour fé­dé­rer leurs troupes es­sen­tiel­le­ment com­po­sées de nou­veaux élus. » (Ma­rianne) Vite, la touche es­cape ! •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.