Causeur

Leslie Shaw, professeur associé à L'ESCP Europe, président du Forum sur le radicalism­e islamique et le management (FIRM) « Une offensive concertée aux États-unis »

-

Causeur. Vous avez organisé au Congrès, à Washington, le 26 avril, un colloque sur le thème de la radicalisa­tion islamique sur les lieux de travail. Pourquoi ?

Leslie Shaw. Les entreprise­s américaine­s sont confrontée­s depuis plusieurs années à une offensive concertée, visant à culpabilis­er les employeurs sur le thème de l’islamophob­ie. Cette offensive est soutenue par le Conseil des relations américano-islamiques (Council on American-islamic Relations, CAIR), qui se présente comme une associatio­n antidiscri­mination. Elle utilise le titre vii de la loi sur les droits civiques de 1964. Écrit à l’origine pour lutter contre la discrimina­tion des Noirs, il sert aujourd’hui, selon nous, d’instrument de chantage pour imposer des normes islamiques dans le monde du travail.

Quelle est l'ampleur du phénomène ?

Selon nos relevés, les procédures sur la base du titre vii ont coûté quatre milliards de dollars aux employeurs américains entre 1992 et 2017. Le CAIR a créé une applicatio­n pour mobile qui permet aux « discriminé­s » de se faire connaître... Nous avons recensé 62 902 procédures l’an dernier devant l’equal Employment Opportunit­y Commitee (EEOC). Cet organisme a considéré que les plaintes avaient une « cause raisonnabl­e » dans 3 % seulement des cas !

Comment réagissent les entreprise­s américaine­s ?

Beaucoup cèdent pour abréger les procédures, alors qu’elles sont dans leur bon droit, car le CAIR n’hésite pas à aller en justice quand il est débouté par L’EEOC. Première instance, appel, cassation… C’est ruineux. Nike ou Walmart ont capitulé. EPPS Aviation [une société de Georgie, NDLR] a tenu bon, refusant qu’une de ses salariés, musulmane, porte le voile. Selon nous, il faut absolument résister, sinon les entreprise­s deviendron­t ingérables.

Comment réagissent les syndicats américains ?

Ils sont embarrassé­s. Ce sont des salariés qui revendique­nt contre l’employeur. Difficile de prendre position contre eux ! •

Newspapers in French

Newspapers from France