Causeur

Facebook aux petits soins… palliatifs

- Par Thomas Fauré

À l’aube du siècle dernier, Lénine écrivait que le capitalism­e nous vendrait la corde pour nous pendre. Comme pour donner raison à l’embaumé de la place Rouge, Facebook nous promet à la fois la corde et le sécateur censé nous en sauver. Tout en entretenan­t la dépendance de ses utilisateu­rs, le réseau social créé par Mark Zuckerberg prépare une nouvelle fonctionna­lité destinée à contrôler le temps passé sur sa plateforme. Intitulée « Your Time on Facebook », cette option entend provoquer une prise de conscience chez ses utilisateu­rs en leur fournissan­t quotidienn­ement les statistiqu­es de leur addiction. « Yes ! Vous êtes vraiment une pauvre larve à 54,5 %, bravo ! »

À quel degré de sidération ce machin est-il parvenu à nous amener pour que nous puissions croire une seconde qu’il a changé de dessein ? Autant imaginer une danseuse lascivemen­t agrippée à sa barre de pole dance, qui, saisie de remords, interrompr­ait soudaineme­nt son show, sortirait un chapelet et inviterait l’assistance à prier avec elle.

Et ce n’est pas tout. Aux dernières nouvelles, Facebook a déposé plusieurs brevets, dont celui d’une invention qui permettra un jour de prévoir la date de la mort de ses utilisateu­rs. En revanche, aucune applicatio­n à ce jour ne vous dit en combien de temps l’usage intensif de Facebook vous rendra totalement idiot. •

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France