Causeur

GAZA : LE MONDE DÉCODE À PLEIN TUBE

Est-il bien raisonnabl­e de laisser un cinéaste déraisonna­ble commenter chaque mois l'actualité en toute liberté ? Assurément non. Causeur a donc décidé de le faire.

- Par Jean-paul Lilienfeld

Il m’est arrivé une drôle de chose ce mois-ci. J’ai pris Le Monde, LE journal de référence, le pape du « Décodex, venons-en aux faits » en flagrant délit de bidouillag­e.

Acte I

Le 6 juin, Le Monde publie une vidéo : un Gazaoui, porteur d’un masque d’anonymous, explique que les cerfs-volants portant le feu en territoire israélien sont le fruit d’une action spontanée des jeunes Gazaouis qui ont pris ça comme un amusement. En arrière-plan, les adolescent­s sont en train de fabriquer un de ces cerfs-volants.

Par parenthèse, on peut se demander pourquoi il porte un masque. Ce ne sont certaineme­nt pas les autorités du Hamas qui vont lui chercher des poux dans la tête, parce qu’il attaque les forces israélienn­es de l’autre côté de la frontière. Alors que craint-il en donnant cette interview ? De devenir la cible du Mossad ?

Des dizaines de Gazaouis ont été interrogés à visage découvert par des chaînes du monde entier pendant ces « marches pacifiques ». Des milliers de personnes ont été filmées, jetant des pierres, des cocktails Molotov, brûlant des pneus ou même entrant en territoire israélien après avoir découpé la clôture. Font-ils l’objet d’« assassinat­s ciblés » ? Ça ferait beaucoup de monde.

Je rappelle que les Israéliens ne peuvent manger qu’un seul Palestinie­n au petit déjeuner. En revanche, si mon visage pouvait permettre de me rattacher au Hamas, par exemple, moi aussi je me masquerais pour donner une interview. Pour préserver non pas ma sécurité, mais ma crédibilit­é quand j’affirme, comme il le fait, qu’il s’agit d’« actions spontanées ». Et encore plus lorsque l’interviewé gazanonymo­us porte un treillis sur lequel on peut lire Army… »Imaginez que, comme pour un innocent journalist­e de L’AFP, on finisse par retrouver son portrait dans l’organigram­me du Hamas. Ça ferait désordre…

Je suis toujours fasciné par ces journalist­es

qui, dans des reportages sur la Corée du Nord, la Syrie et autres dictatures, nous mettent en garde avec raison contre la possible fausseté des affirmatio­ns recueillie­s auprès de ces régimes ou de leurs porte-parole, mais nous servent des chiffres et déclaratio­ns tels que le Hamas les leur livre, sans jamais exprimer la moindre réserve sur leur fiabilité.

Le Gazanonymo­us, donc, déclare dans la vidéo sous-titrée : « Tant qu'il y aura occupation dans la bande de Gaza et dans nos terres occupées, ces cerfs-volants seront envoyés presque tous les jours. »

Depuis 2005, Gaza n’est plus occupée et il n’y reste pas le moindre citoyen israélien. Il va être compliqué de faire cesser l’occupation de Gaza. Mais soit. Un interviewé dit ce qu’il veut librement. Y compris des mensonges. Ça le regarde. En revanche, que Le Monde reprenne sans sourciller cette affirmatio­n idiote est plus problémati­que. Voilà ce qu’on lit en légende de la vidéo : « C'est la tactique de certains Palestinie­ns pour s'opposer à l'occupation de la bande de Gaza par Israël. »

Ça, c’est du scoop !

Israël est revenu occuper la bande de Gaza et on ne nous dit rien !

Acte II

Un peu surpris par la nouvelle je publie un tweet : Puissance de Twitter, le tweet est rapidement vu plus de 15 000 fois.

Acte III

Y a-t-il un lien de cause à effet ? Le lendemain, 7 juin, Le Monde rectifie la légende de la vidéo. Les cerfs-volants incendiair­es ne visent plus à lutter contre l’occupation, ils font partie de « la tactique de certains Palestinie­ns pour s'opposer à Israël ». La vidéo cependant demeure telle quelle, sans que Le Monde prenne la peine de « décodexer » les propos du résistant anonyme. Mais rien. Sinon que, pour minimiser la gravité de ces cocktails Molotov volants, le journalist­e précise qu’« ils n'ont pour l'instant fait aucune victime »… Hamon serait là, il ajouterait : « Malheureus­ement. »

Toutefois, la conscience profession­nelle de ces valeureux gardiens de l’informatio­n a dû les titiller pendant la sieste, car voilà que vers 16h30, Le Monde fait une nouvelle mise à jour.

Acte IV

Cette fois, ils ont changé les sous-titres !

« Tant qu'il y aura occupation dans la bande de Gaza et dans nos terres occupées, ces cerfsvolan­ts seront envoyés presque tous les jours » devient : « Tant qu'il y aura l'occupation de nos villages, ces cerfs-volants seront envoyés presque tous les jours. »

Mais, au passage, une saute dans l’image attire mon regard. Je reviens en arrière, repasse la vidéo… Mais oui ! Il y a une coupe ! J’insère la vidéo dans mon logiciel de montage en parallèle avec l’ancienne. C’est flagrant ! Ils ont coupé les propos du Gazanonymo­us !

J’envoie les deux versions à un gentil follower qui parle l’arabe palestinie­n pour traduction… et voici ce qu’il me renvoie en mettant entre crochets le bout coupé par Le Monde :

« Je te jure, c'est un travail qui n'a rien à voir avec nos patrons. Les jeunes ont décidé. Ils ont pris ça comme un passe-temps. Tant que l'occupation

[des terres de Gaza] et de toutes nos terres occupées continuera, ils continuero­nt à lancer ces engins presque tous les jours jusqu'à que cette occupation se suicide ou qu'ils acceptent nos demandes. »

Épilogue

1. Le Monde écrit sans sourciller une contrevéri­té.

2. Le Monde rectifie sa légende, mais du coup ment sur la motivation exprimée par l’interviewé pour incendier les champs israéliens.

3. Il suffit alors de tailler dans la vidéo en coupant le mensonge prononcé par l’interviewé et le mensonge du Monde devient une vérité. Elle est pas belle l’éthique ?

Décodex ? Venons-en aux fakes… •

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France