Mat­ton, ci­néaste ob­ses­sion­nel

Causeur - - Culture & Humeurs -

Face à ce livre-cof­fret, on se dit que la ren­contre entre Mat­ton et le ci­né­ma était in­évi­table. Ce créa­teur com­plet, at­ti­ré par toutes les formes ar­tis­tiques, ne pou­vait pas­ser à cô­té. Le pre­mier contact se fait à l’ado­les­cence, de ma­nière im­pré­vi­sible, avec la ren­contre de l’ac­teur Gé­rard Blain. Charles ne sait pas en­core qu’ils res­te­ront amis jus­qu’à la mort de Blain et en­core moins que ce der­nier joue­ra chez Cha­brol, Hawks, Wen­ders et réa­li­se­ra plu­sieurs chefs-d’oeuvre… Gé­rard em­mène son co­pain sur le tour­nage des Mis­tons, court mé­trage de Fran­çois Truf­faut. Mat­ton cô­toie pour la pre­mière fois des ca­mé­ras et n’ou­blie­ra plus cette at­mo­sphère.

Ses quatre longs mé­trages et ses trois courts sont ici ras­sem­blés pour la pre­mière fois en DVD. De la claus­tro­pho­bie en noir et blanc de L’ita­lien des roses à l’hom­mage fas­ci­nant qu’est Rem­brandt (1999), Mat­ton ci­néaste a dé­ployé une large pa­lette qui réus­sit à res­ter tou­jours per­son­nelle. Tout n’est pas réus­si ici (on peut ne pas goû­ter l’es­thé­tique trop lé­chée de La Lu­mière des étoiles mortes, par exemple), mais tout est dé­rou­tant, am­bi­tieux.

D’au­tant plus que ce cof­fret est aus­si un livre si­gné par Syl­vie Mat­ton, épouse et col­la­bo­ra­trice du peintre-réa­li­sa­teur pen­dant plus de trente ans, scé­na­riste du film Rem­brandt. Chaque film fait l’ob­jet d’un cha­pitre. Contre toute at­tente, c’est ce­lui consa­cré à Sper­mu­la (ou L’amour est un fleuve en Rus­sie, le titre que vou­lait im­po­ser le réa­li­sa­teur aux pro­duc­teurs), conte fé­mi­niste des se­ven­ties avec la su­blime Dayle Had­don et la grande Gi­nette Le­clerc, qui re­tient d’abord le re­gard. Les dé­cors pen­sés par Mat­ton s’ins­pirent de l’art dé­co des an­nées 1930 pour se fondre dans ce script de science-fic­tion dé­li­rant. Du grand art ré­tro­fu­tu­riste. On ai­me­rait tout sim­ple­ment s’ins­tal­ler et vivre dans ces pages. •

Cof­fret Livre/dvd : Charles Mat­ton Ci­néaste, Car­lot­ta Films, 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.