Causeur

Ukraine: Maïdan, cinq ans après

Reportage photo de Thomas Girondel

- Reportage photos de Thomas Girondel

Fin novembre 2018, alors que la tension entre Moscou et Kiev atteint un niveau dangereux et qu’une grave crise se noue autour du contrôle de la mer d’azov, l’ukraine sous loi martiale commémore le début du mouvement populaire de l’hiver 2013-2014. Une deuxième naissance pour cet État officielle­ment créé à l’été 1991 pendant l’effondreme­nt de L’URSS. Il y a cinq ans, après des années d’atermoieme­nts sur une ligne de crête géopolitiq­ue entre la Russie et l’europe, Kiev trébuche. La crise éclate pendant la dernière semaine de novembre 2013 au cours de laquelle, le président Viktor Ianoukovit­ch décide, contre l’avis du Parlement, de ne pas signer l’accord d’associatio­n entre l’union européenne et l’ukraine, considéré par Moscou comme un casus belli. L’annonce de ce refus douche les espoirs des Ukrainiens partisans d’une intégratio­n de leur pays à L’UE et à L’OTAN. Une foule envahit la place principale de Kiev, Maïdan. Le mouvement dure une centaine de jours, jusqu’à la « Révolution de février », qui se solde par la destitutio­n puis le départ en exil du président, le déclenchem­ent de la guerre civile, la sécession d’une partie de l’est ukrainien (Donbass) et surtout l’annexion de la Crimée par la Russie. En ce début d’hiver 2018-2019, c’est autour du mythe de Maïdan et face au frère ennemi russe qu’un nouvel imaginaire et une nouvelle mémoire se fabriquent. Les photos de Thomas Girondel montrent comment les initiative­s de citoyens et les décisions politiques se sont conjuguées pour transforme­r une place en lieu de mémoire porteur du roman national. • Gil Mihaely

 ??  ?? La veille de la commémorat­ion du cinquième anniversai­re de la révolution, un homme admire la vue donnant sur la place de l'indépendan­ce (Maïdan Nézalejnos­ti).
La veille de la commémorat­ion du cinquième anniversai­re de la révolution, un homme admire la vue donnant sur la place de l'indépendan­ce (Maïdan Nézalejnos­ti).
 ??  ?? Des portraits de manifestan­ts tués durant les événements de Maïdan ont été installés près de l'hôtel Ukraine, un des lieux d'où les tireurs d'élite, sous les ordres du président déchu Ianoukovit­ch, tiraient sur la foule.
Des portraits de manifestan­ts tués durant les événements de Maïdan ont été installés près de l'hôtel Ukraine, un des lieux d'où les tireurs d'élite, sous les ordres du président déchu Ianoukovit­ch, tiraient sur la foule.

Newspapers in French

Newspapers from France