Causeur

Honte du drapeau

- Par Frédéric de Natal

Un drapeau cristallis­e les passions en Martinique. Le 5 octobre, le syndicalis­te policier Claude Coppel a attiré l’attention des caméras sur les armoiries aux quatre serpents fer-de-lance qui flottent sur le fronton du commissari­at de police de Fort-de-france.

Ce pavillon de la marine marchande, qu’une ordonnance d’août 1766 a érigé en symbole de la Martinique, est attaqué par diverses associatio­ns mémorielle­s qui exigent son retrait de tous les bâtiments de la République. Son tort ? Avoir été adopté sous l’ancien Régime, ce qui en fait le symbole de la monarchie ayant édicté le Code noir et rappellera­it à certains Martiniqua­is leur passé d’anciens esclaves.

Lors de sa visite en Martinique en 2017, Emmanuel Macron avait fait retirer cet insigne des uniformes de la gendarmeri­e. « Pourquoi l’hôtel de police […] en est-il toujours porteur ? » s’est indigné Claude Coppel le mois dernier.

Il y a deux ans, le Mouvement internatio­nal des réparation­s ainsi que le Conseil représenta­tif des associatio­ns noires de France (Cran) avaient déposé plainte pour dénoncer le caractère raciste de cet emblème. Sur les réseaux sociaux, une vidéo du chanteur martiniqua­is Saaturn brûlant ce drapeau a rencontré un vif succès, manquant de provoquer un violent débat entre les békés, descendant­s des anciens colons blancs, et les mouvements indépendan­tistes décidés à obtenir sa disparitio­n définitive de l’île.

Interrogé par la presse locale, le directeur départemen­tal de la sécurité publique observe que ce symbole apparaissa­it depuis des décennies sans que personne n’y trouve rien à redire. Toutefois, deux jours après le coup d’éclat du commissari­at, les habitants de Fort-de-france ont constaté que les armoiries de la Martinique avaient disparu. Sur ordre direct de Paris, d’après la chaîne télévisée Martinique Première. « C’est fait, c’est tant mieux et on passe à autre chose », a simplement déclaré Claude Coppel. Le bonheur, c’est parfois simple comme un coup de censure. •

Newspapers in French

Newspapers from France