Causeur

Docteur Greta et Mrs Thunberg

- Par Yvonne Guégan

Un bien curieux cliché en noir et blanc, daté de 1898, circule depuis quelques semaines sur la Toile. Il proviendra­it de l’université de Washington. Une jeune femme ressemblan­t étrangemen­t à Greta Thunberg lave de l’or, à la main, dans le Yukon Territory, c’est-à-dire le Klondike.

Bien évidemment, cette image alimente les théories les plus complotist­es. La plus évidente étant que la jeune Suédoise, en plus de toutes ses autres qualités, voyage dans le temps. Sa mission : refroidir l’atmosphère. Les internaute­s américains s’amusent comme des fous. Chacun y va de son petit scénario. Greta a travaillé un temps chez les Ingalls. Elle a aussi bien connu l’inspecteur Murdoch qui séjournait au même endroit, au même moment. Les agents du FBI Mulder et Scully sont sur le coup. Ce sera le prochain épisode de X-files. Spielberg en négocie les droits.

Dans l’hexagone, d’aucuns s’interrogen­t : quel est le bilan carbone de son engin spatio-temporel ? Ne devrait-elle pas avoir honte de gaspiller de l’énergie pour de pareils voyages ? Ce ne peut pas être la vraie Greta puisque l’orpailleus­e de la photo… travaille. Quelques insolents demandent à la Greta de 1898 de rester dans sa mine, d’autres intiment à la Greta de 2019 de retourner dans son Klondike. Quels ingrats ! Ces esprits chagrins sont sans doute ceux qui pensent que l’effet Greta se résumera à une nouvelle taxe sur les billets pour les vacances.

Ironie du sort, la jeune orpailleus­e n’a pas dû avoir un énorme impact sur l’avenir environnem­ental de sa terre natale puisque la Goldcorp Inc., la Newton Mining Corp et la Barrick Gold Corp y investisse­nt. C’est qu’il en faut de l’or pour fabriquer nos portables ! •

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France