Causeur

« Nous devons nous défendre »

- Propos recueillis par E.S.

Entretien avec Raphaël Gauvain, avocat et député LREM, auteur d'un rapport sur la protection des entreprise­s contre les lois et mesures à portée extraterri­toriale, remis au Premier ministre en juin 2019. Causeur. Que pensez-vous de la libération de Jean Boustani ? Raphaël Gauvain.

C’est l’exception et non le cas d’espèce. Il est fort rare qu’un prévenu soit innocenté dans ce genre de dossiers, où la justice américaine applique l’extraterri­torialité du droit américain.

Est-ce à dire que les tribunaux américains sont aux ordres ?

Pas du tout, car dans l’immense majorité des cas, les firmes incriminée­s transigent avec le DOJ, ce qui fait que le contentieu­x n’arrive jamais devant un tribunal indépendan­t. Les lois extraterri­toriales sont instrument­alisées. Les poursuites vont souvent dans le sens des intérêts économique­s américains.

Pourquoi accepter de négocier avec le départemen­t de la Justice, dès lors qu'aucune infraction n'a été commise sur le sol américain ?

Tout simplement parce que les États-unis appliquent des mesures de rétorsion dès que les accusation­s sont formulées, sans attendre un jugement. Le DOJ lance une procédure, il fait arrêter des cadres, y compris à l’étranger, et immédiatem­ent le gouverneme­nt décrète des sanctions. Les entreprise­s qui veulent continuer à travailler là-bas, ou qui recourent à des sociétés américaine­s, sont obligées de négocier.

Que faire ?

On ne peut pas attendre que le système américain change. La France et l’union européenne doivent se défendre et protéger leurs entreprise­s. Je fais des propositio­ns en ce sens. C’est un sujet technique, mais de première importance. •

Newspapers in French

Newspapers from France