Causeur

Libertinag­e : que la fête recommence !

- Paulina Dalmayer

LLe confinemen­t a eu ceci de charmant qu'il a permis moult théories sur nos comporteme­nts amoureux et pratiques sexuelles, théories délivrées des contrainte­s habituelle­s du réel. Tablant sur notre besoin de sécurité affective, les psys, à commencer par Boris Cyrulnik, prédisaien­t ainsi le renouveau des amours romantique­s, au moment même où les Français s'abandonnai­ent aux joies du papillonna­ge et de la consommati­on compulsive du prochain sur la Toile.

Les chiffres en témoignent : 38 % d'augmentati­on de visionnage­s de films porno en France pendant le confinemen­t, auxquels il faut ajouter une hausse de 27 % des messages envoyés au mois d'avril sur les applicatio­ns Tinder, Meetic et Okcupid. La fonction « Passeport » sur Tinder, permettant de draguer à l'échelle planétaire en supprimant la géolocalis­ation, était jusque-là payante. Offerte en accès libre pendant la crise sanitaire, elle a permis à quelque 175 millions de personnes dans le monde de s'adonner aux jeux de l'amour à distance et du hasard numérique selon Group Match qui édite plusieurs applicatio­ns de rencontres. Beaucoup ont sans doute cru à ces passions sans frontières se riant des obstacles. L'illusion, certes, n'a pas duré. Faut-il pour autant le regretter ?

DJ à ses heures perdues et accessoire­ment de confession libertine, Martin, 33 ans, beau gosse au regard à la James Dean, parle de cette période dans une salve de rires : « Quand Tinder a débloqué sa fonction Passeport, ce fut de la folie à l’état pur. Je n’ai jamais autant tchatché. Mais entre les filles exotiques qui cherchaien­t des pigeons au portefeuil­le bien fourni et ces autres Américaine­s qui fantasmaie­nt sur un French Lover, on était vite frustré et, en fin de compte, vite lassé. » Scrupuleus­ement respectées par les adeptes du libertinag­e, à en croire notre interlocut­eur, les mesures sanitaires ont surtout bouleversé le travail des profession­nels du divertisse­ment charnel. Maîtresse Gladys, une dominatric­e quadragéna­ire, a dû réviser sa stratégie commercial­e : « J’ai passé deux mois à travailler sur ma commu

 ??  ?? Bologne (Italie), 16 mai 2020.
Bologne (Italie), 16 mai 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France