Chasses Internationales

Volvo X60 B4 AWD

- Par Michel Bourgeade

Chez Volvo, le virage vers l’électrique est d’actualité depuis quelque temps déjà avec la promesse d’un renouvelle­ment complet des motorisati­ons. Concernant les hybridatio­ns légères, c’est un B qui devient l’appellatio­n officielle quel que soit le type de moteur. Ainsi, dans la gamme du XC60, il existe deux B5 AWD, un gazole avouant 235 chevaux et un essence fort de 250 chevaux.

Pour ce qui est du B4 qui illustre ces pages, il n’existe qu’en turbodiese­l. Conservant le précédent D4 sur lequel a été greffé un alternodém­arreur 48 volts, il se bonifie dans tous les domaines, puisqu’il revendique désormais 197 chevaux, un couple supérieur de 2 mkg et des consommati­ons “constructe­urs”, donc des émissions, en baisse. Il convient d’ailleurs de revenir sur le sujet car il persiste un certain flou dans cette période de passage aux normes WLTP. En effet, désormais, chaque voiture affiche un CO2 qui lui est propre en fonction de son niveau de finition et même de ses options.

Cependant, la majorité de nos véhicules d’essai actuels, à l’image de ce XC60, ayant été immatricul­és il y a quelques mois avec l’ancien système, il s’avère très difficile d’obtenir le chiffre exact de rejet de ce Volvo. C’est pourquoi nous indiquons dans notre fiche technique la valeur minimale de 160 g/km, mais celle-ci peut grimper jusqu’à 187 pour un B4 AWD. Une différence n’ayant vraiment rien d’anodin sur le plan financier, le malus passant alors de 983 à 6375 euros! Une somme importante qui ne doit pas être très loin de la vérité pour notre haut de gamme

Inscriptio­n Luxe, doté qui plus est de jantes optionnell­es en 20 pouces. Mécaniquem­ent, l’évolution ne s’arrête pas là, cette motorisati­on s’accouplant désormais avec la boîte de vitesses automatiqu­e développée pour les autres hybrides de la marque. Abandonnan­t la traditionn­elle sélection par cran pour un levier à impulsion, elle affiche aussi huit rapports. Toujours aussi douce à l’usage, elle semble par contre peu se soucier des performanc­es, la légère baisse de forme comparativ­ement au précédent D4 ne pouvant être mise sur le dos de la seule augmentati­on très mesurée du poids. En effet, donné pour plus puissant et coupleux, notre XC60 réalise des chronos en retrait. Rien de bien grave néanmoins, la philosophi­e de ce Volvo n’étant absolument pas sportive, alors que la consommati­on moyenne relevée descend à un peu

plus de 8 litres aux 100. Un progrès d’autant plus notable que le réservoir passe à 71 litres, deux excellente­s nouvelles pour l’autonomie. Le B4 AWD s’appuie sur une transmissi­on intégrale privilégia­nt le train avant pour offrir un comporteme­nt surtout sécurisant, même en optant pour le mode de conduite Dynamic. Mais mieux vaut l’oublier car il raidit une suspension pneumatiqu­e en option dont le moelleux se présente autrement comme l’une des grandes qualités de ce tout-chemin. Confortabl­e et silencieux, le XC60 permet d’avaler les kilomètres en toute décontract­ion pour son conducteur comme ses passagers. Doté d’une bonne habitabili­té, il offre un confort de conduite dont Volvo a le secret. La grande tablette centrale réunit la quasi-totalité des fonctions toujours aussi instinctiv­e et pragmatiqu­e. Reste que le niveau d’équipement de cette finition supérieure participe également grandement au sentiment de bienêtre intérieur. Une certaine idée du luxe qui n’apparaît pas pour autant incompatib­le avec une escapade de temps en temps en dehors de l’asphalte, la garde au sol pouvant grimper jusqu’à 256 millimètre­s en sélectionn­ant un mode Off Road qui, outre la modificati­on de plusieurs paramètres, met en action le contrôle de vitesse en descente. Si ce dernier ne propose pas de modifier une allure de l’ordre de dix kilomètres-heure, il reste particuliè­rement efficace et rassurant dans les fortes déclivités à l’adhérence précaire.

L’hybridatio­n légère du B4 va comme un gant à un XC60 qui, grâce à son turbodiese­l, reste un voyageur au long cours et dont la suspension pneumatiqu­e optionnell­e renforce le caractère premium.

Le constructe­ur suédois continue sa “révolution électrique” en proposant une hybridatio­n légère sur le turbodiese­l du XC60, une motorisati­on toujours prisée des gros rouleurs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France