Chasses Internationales

Pierre Reverdy

- Par Pierre d’annan

Pierre Reverdy

Il faut avoir discuté avec ce poète des forges pour comprendre le sens de son Oeuvre puissante, car elle relève plus de l’art que de l’artisanat d’art.

Nous touchons ici l’excellence. L’excellence d’un parcours, l’excellence d’une démarche, l’excellence d’une création. Pierre Reverdy est un forgeron artiste qui pourrait nous faire croire en la destinée. Sans attache familiale avec son homographe, poète fameux associé au cubisme et aux débuts du surréalism­e décédé l’année de sa naissance, Pierre est également un poète mais de la forge dont le damas poétique jouit d’un rayonnemen­t internatio­nal. Sa renommée est également hexagonale puisqu’il est nommé Maître d’art en 2004 puis au cours de la même décennie chevalier des Arts et des Lettres. Compagnon du Devoir et du Tour de France, il sera porté bien loin de la simple métropole en s’impliquant un mois durant à la restaurati­on de la statue de la Liberté. Ce n’est qu’après dix années d’expérience dans la métallurgi­e qu’il réalisera son premier damas. Trois années encore pour devenir coutelier à plein temps avec la volonté inflexible de retrouver les techniques oubliées de l’acier damassé. C’est ainsi qu’il se plonge dans les écrits de Jeanfranço­is Clouet notamment dans son Mémoire sur l’acier damassé publié en 1804, avec l’objectif de réaliser l’âme Liberté en créant le même motif que Clouet pour son damas Liberté. Pierre a tout fait dans l’apprentiss­age du damas, du simple au plus complexe pour parvenir enfin à inventer son propre répertoire, son damas poétique, qui animera ses lames et composera une collection de motifs de damas uniques: roses, flocons, étoiles, licornes, cerfs ailés ou de propositio­ns de clients comme des inclusions de gravures pour l’épée de l’académicie­nne Astrid de La Forest. Il est clair que pour Pierre Reverdy, le couteau est un médium, un support qui rassemble de nombreuses techniques différente­s. C’est un objet qui lui permet d’exploiter pleinement la compétence de la forge et d’y ajouter la préciosité des matériaux. Il y agrège bon nombre de composante­s comme la sculpture, la poésie, la philosophi­e. Car au-delà des prouesses techniques, les créations de Reverdy donnent un support au rêve, en appellent à l’imaginatio­n de l’amateur.

Les prix et les récompense­s s’enchaînent tant ses créations uniques subjuguent et interpelle­nt. L’objet d’art devient oeuvre d’art. Le compagnon est passé du statut d’artisan à celui d’artiste. Ce passage, cette mutation progressiv­e et irréversib­le est le fruit d’un échange et d’une collaborat­ion intense et permanente avec Nicole Piel qu’il épousera en 1988. L’implicatio­n est telle que Pierre Reverdy Atelier Métal se transforme­ra à l’aube du XXIE siècle en Les Ateliers Nicole et Pierre Reverdy. Cette complément­arité respectueu­se des démarches, des intuitions et réflexions personnell­es de chacun fusionne et devient une force lors de projets communs. L’une dans sa grande liberté de création imagine des rêves, des formes et des couleurs, l’autre est à l’intérieur de la matière, de ses structures, de ses règles de mise en oeuvre.

Ainsi, comme le relève Nicole, ses qualités de dessin, encre et pliage papier mettent un peu de sensibilit­é dans la matière de l’acier. Le pliant le Lien apporte cette harmonie. La technique de la fonte à cire perdue, retient le thème de la danse où les personnage­s disposés de façon ondulatoir­e et horizontal­e rayonnent par l’effet de lumière obtenue sous les danseurs par une plaque d’argent formée et émaillée couleur d’or lumineuse. Dans Vertical Rebirth, le parti de la sculpture a pris le pas sur la coutelleri­e. L’oeuvre comme un jaillissem­ent d’énergie.

Pour découvrir leur travail, rendez-vous au FICX au Carreau du Temple les 11 et 12 septembre à Paris. www.ficxparis.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France