Chasses Internationales

Petromax

- Par Éric Lerouge

C’est une histoire qui commence sur le continent africain. Jonas Taureck vient d’avoir son bac. Ce jeune Allemand de la région de Hanovre achète un vieux camion Magirus Deutz avec un copain. Que leur passent-ils par la tête ? Rien de plus qu’un besoin d’aventure. Ils prennent tous deux la route, direction l’afrique du Sud. Le vieux tas de ferraille a fait des siennes depuis le départ, des problèmes de batterie. Une nouvelle fois, il tousse, tressaute, stop net. Seule solution, trouver un village et… une prise électrique. Pas évident, quand on est plongé au coeur du bush. Dans la nuit, ils repèrent par chance de minuscules points lumineux. Ils se rendent sur les lieux mais constatent que les habitants s’éclairent avec des lampes à pétrole hors d’âge. C’est râpé pour ce soir, leur voyage se poursuivra le lendemain. Après leur périple, Jonas s’inscrit à la faculté Otto-von-guericke de Magdebourg et entame des recherches sur la fameuse lampe à pétrole de marque Petromax. En réalité, elle était de fabricatio­n allemande. Elle fut développée en 1910 par Max Graetz (son surnom était “Petroleum Max”), exportée dans le monde entier avant d’être rachetée dans les années 1970 et produite en Chine. Une idée “lumineuse” lui vient : créer une plateforme de pièces de rechange Petromax et d’accessoire­s. Nous sommes en 2005. Un an plus tard, il relance la production en Allemagne de la lampe à pression HK500 avec Petromax Gmbh et ravive le partenaria­t vieux de plus d’un siècle avec la fabrique de verre à haute résistance Schott. En quelques années, les ventes ne cessent de croître. Aujourd’hui, la lampe est exportée dans plus de quatre-vingts pays. Son principe, sa fiabilité et sa consommati­on extrêmemen­t faible sont plébiscité­s. En 2014, son épouse Pia Christin, diplômée en management internatio­nal, rejoint l’entreprise. Le couple fourmille d’idées et décide d’élargir la gamme de produits en y ajoutant des équipement­s pour la cuisine de plein air et sur le feu. Poêles et marmites en fonte, systèmes de cuisson de tailles différente­s, carafes et bouilloire­s, réchauds sophistiqu­és…, leur imaginatio­n se bâtit sur un savoir-faire solide et une exigence de qualité et de robustesse. Quand on feuillette aujourd’hui le catalogue papier ou en ligne de Petromax, nous sont proposées mille déclinaiso­ns d’accessoire­s. Bien sûr la célèbre HK500 y trône sous ses habits de laiton, de nickel ou de chrome. Mais elle ne fait pas le seul intérêt de ceux qui pratiquent la nature hors des sentiers battus. Le gril portable Atago, par exemple, peut se transforme­r

1. La fameuse lampe à pétrole HK500 à l’origine de cette belle histoire. 2. Le gril portable Atago, un des best-sellers. 3. Petromax a aussi sa ligne de vêtements en loden foulé.

également en four, cuisinière et brasero. Fonctionna­nt au charbon de bois et au bois. Peu encombrant, facile à ranger, campé sur trois pieds, il ne laisse aucune trace de brûlure sur le sol. Il incarne la philosophi­e de la maison en somme, scrupuleus­ement protectric­e de l’environnem­ent. Petromax ne se résume pas qu’à une seule marque. En effet, en 2014, toujours cette année charnière, elle acquiert Feuerhand, créée en 1893 et connue pour ses lampes-tempêtes, elle aussi, mais à recirculat­ion d’air froid. Le groupe la dynamise en élargissan­t la gamme vers des produits domestique­s de jardin sur un même engagement de qualité. Et ça fonctionne ! Ensuite, en 2019, l’esprit entreprene­urial, moteur de la maison, la conduit à acheter Roughstuff, ligne de vêtements d’extérieur aux coupes éprouvées et à l’ajustement parfait contre le mauvais temps. Ce qui les a séduits ? Ce sont leurs produits de plein air modernes en loden foulé et qui s’affichent clairement comme une alternativ­e aux tissus synthétiqu­es. Roughstuff qui a pris le nom de Petromax bénéficie aujourd’hui d’un réseau internatio­nal de distribute­urs et d’un marketing sur mesure sur les fondements de son acquéreur.

Tradition, innovation, haute qualité, le groupe créé par Pia Christin et Jonas Taureck refuse tout coup de canif à la ligne de conduite initiale : l’homme a toute sa place dans la nature pour une aventure raisonnée et durable.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France