Chasses Internationales

Les pays occidentau­x à la traîne

- Renaud Desgrées du Loû

CONSERVATI­ON DES ESPÈCES

Une étude réalisée par l’unité de recherche sur la conservati­on de la faune de l’université d’oxford en partenaria­t avec Panthera vient de révéler que de nombreux pays riches ne font pas assez pour préserver la faune. Parmi les 152 pays étudiés, ceux qui se classent le mieux sont en effet les moins développés.

Sur les dix premiers pays, tous sont ouverts à la chasse sauf l’inde (n° 10) et le Bhoutan (n° 4). Seuls deux pays occidentau­x se trouvent dans cette liste des dix meilleurs élèves, la Norvège (n° 6) et le Canada (n° 8). Six pays africains font partie de ce top 10, la République Centrafric­aine (n° 7) – qui fait d’énormes efforts sur le sujet – et tous les grands pays de chasse que sont le Botswana (n° 1), la Namibie (n° 2), la Tanzanie (n° 3), le Zimbabwe (n° 5) et la Zambie (n° 9). Alors, que les écolos européens comprennen­t qu’il faut arrêter de donner des leçons en matière de gestion de la faune sauvage à ces pays africains qui se débrouille­nt très bien sans nous.

Cette liste montre enfin que la chasse au trophée (trophy hunting) pratiquée dans la plupart de ces régions (dont les trois premiers, le

Botswana, la Namibie et le Tanzanie) participe à la conservati­on de la faune sauvage sur d’énormes surfaces qui complètent les parcs nationaux existants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France