Chasses Internationales

Mémento de poche

-

◆ Les territoire­s Ils se situent à quelques kilomètres de Saint-louis-dusénégal, à l’extrême nord du pays, une vaste zone humide qu’irrigue le Lampsar, un bras du fleuve Sénégal. Trois zones (Trois Marigots, lac de Guiers dans le haut delta du fleuve Sénégal et Taweh, limitrophe du parc du Djoudj) couvrent 85 000 hectares. En hiver, on y trouve un grand nombre d’anatidés (des sarcelles d’été, des pilets aux souchets) et de limicoles (chevaliers, bécassines des marais, bécassines rinchées, barges...). Mais également des variétés sédentaire­s : dendrocygn­es fauves et veufs, oies de Gambie (canards armés), oies d’égypte, et canards casqués. Le phacochère, seul “moyen gibier”, est représenté en excellente densité. Il se chasse au pistage, à l’approche et à l’affût.

◆ La période La saison de chasse du gibier d’eau et des limicoles s’étend du 5 décembre au 20 mars.

Celle des tourterell­es, gangas, lièvres, pigeons de Guinée, cailles et phacochère­s de début décembre à la fin avril.

◆ L’hébergemen­t Le Ranch de Bango est un théâtre de verdure. Vous aurez plaisir à vous y reposer au bord de la piscine, à discuter autour d’un verre dans la case-bar, après une journée de chasse ou d’y déjeuner et dîner dans son restaurant gastro. Bango est doté de trente chambres – dont une suite de 60 m2 et une suite royale de 120 m2 avec jardin privatif et piscine – toutes équipées de douche, WC, télévision et climatisat­ion. Le Lodge de Taweh, à une heure et demie de route, implanté tout près du Parc national des oiseaux du Djoudj, est encore plus sauvage.

Dans le style campement sud-africain, il dispose de sept tentes (quatorze lits) sur pilotis. Il est implanté en bordure d’un bras d’eau.

◆ Extensions touristiqu­es Il est possible de visiter les marchés locaux, ainsi que les villages peuls, de découvrir le lac de Guiers, le Parc national des oiseaux du Djoudj, Saint-louis, d’effectuer une remontée en pirogue sur le fleuve ou une randonnée équestre et évidemment de pêcher.

◆ Comment y aller ? Vol Paris-dakar puis quatre heures de route et pistes en excellent état jusqu’au Ranch de Bango.

Newspapers in French

Newspapers from France